Brownie

Le brownie…. Un grand classique ! Mais méfiez vous, car il n’est pas si facile que ça d’obtenir un brownie et non un simple (mais bon) gâteau au chocolat…

Brownie

Je n’en suis pas à mon premier essai et même si ceux que j’ai fait par le passé étaient plus que bons, ce n’était pas de vrais brownies. Pour moi un bon brownie doit être croustillant au dessus et légèrement élastique à l’intérieur.

Mais après plusieurs ajustements, j’ai enfin la recette qui séduit à tous les coups! Elle est très simple à réaliser et plutôt rapide.

Je vous conseille de prendre un chocolat de qualité (pour mes pâtisseries je me fournis chez Valrhona) car la différence de saveur et de texture est impressionnante. Bien évidemment si vous prenez de la tablette à pâtisser classique votre brownie sera réussi mais moins fin en bouche.

 

Ingrédients :

225 g de palets de chocolat noir Caraïbes à 66% Valrhona

100 g de palets de chocolat Caramélia 36% Valrhona

125 g de beurre 1/2 sel

25 g de cacao en poudre

60 g d’huile neutre (tournesol)

260 g de sucre brun

1 gousse de vanille

3 œufs

3 jaunes d’oeufs

150 g de farine fluide

60 g de noix en morceaux

 

 

Préchauffez votre four à 180°.

Faites fondre dans une casserole, le beurre, les deux chocolats et le cacao en poudre.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les grains avec un couteau.

Dans le bol de votre robot muni du fouet, mélangez le sucre brun, les grains de vanille, l’huile, les œufs entiers et les jaunes d’oeufs.

Remplacez le fouet par la feuille, ajoutez la farine et les noix en morceaux et mélangez bien.

Versez ensuite la préparation fondue à base de chocolat et continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire préalablement beurré ( j’utilise un cadre en inox que je graisse et dépose sur une plaque en silicone ). L’idéal est de ne pas dépasser 3,5cm d’épaisseur.

Je déconseille de fariner le moule car la pâte risque d’absorber la farine en plus et cela donnera un brownie trop sec sur les côtés.

Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson. Le dessus du brownie doit être légèrement craquelé et être assez ferme au toucher.

Laisser refroidir avant de démouler et de le détailler en morceaux.

Bon appétit!

 

Brownie

 

Laisser un commentaire