Madeleines


L’avantage de tenir un blog de cuisine, c’est que j’ai la chance de pouvoir tester des produits dont certains ne sont même pas encore commercialisés. Et oui, je sais, c’est la classe ;) !

C’est le cas aujourd’hui avec un moule à madeleines en métal de la gamme Excellia que mon partenaire MASTRAD m’a envoyé. Un moule testé donc en avant première avec une commercialisation prévue à la rentrée (vous n’aurez pas longtemps à patienter avant de craquer dessus ! Et je vous le conseille fortement car il en vaut la peine). En attendant vous pouvez retrouver toute la gamme de la même qualité ici.

Pour certains petits gâteaux comme les madeleines, je trouve que le silicone ne m’apporte pas le rendu que j’attends. Exit donc pour moi ce type de produit et bonjour les moules en métal!

Pour tester ce  fameux moule Excellia, j’ai décidé de le mettre à l’épreuve sur une simple recette de madeleines. Pas de fanfreluche, ni excentricité dans les parfums car le classique se suffit parfois à lui-même.

L’essentiel pour réussir le test étant d’obtenir LA bosse! Car une madeleine n’est pas une vraie madeleine si elle n’a pas sa fameuse bosse (même si elle en a le goût)!

Madeleines

Verdict : le test est réussi haut la main! Les madeleines ont une très jolie bosse, la cuisson est uniforme (tant pour les madeleines qui se trouvaient au fond de mon four que celles qui étaient devant). Le démoulage est impeccable (et pas besoin de graisser le moule avant)! Et pour terminer, le nettoyage de la plaque se fait en un clin d’œil.

Les madeleines ont été dévorées (il en faudrait presque une fournée rien que pour mon loulou!).

Elles sont à tomber lorsqu’elles sont justes tièdes et absolument parfaites pour le goûter. Mais le lendemain au petit déj en accompagnement du thé ou du café c’est parfait aussi.

Je vous conseille de préparer la pâte la veille (ou au moins 6 heures avant). Le temps de cuisson est assez rapide donc il ne faut pas rester loin du four. Et pas besoin d’avoir une plaque chaude au four pour créer un choc thermique. Pour ma part, j’ai simplement remis quelques minutes ma plaque Excellia avec les empreintes garnies au froid puis je l’ai ensuite directement placée sur la grille de mon four bien chaud.

Madeleines5

Ingrédients :

Pour environ 24 madeleines

130 g de sucre en poudre

3 œufs entiers (soit 150 g environ)

20 g de miel toutes fleurs

180 g de farine

5 g de levure chimique

85 g de beurre doux

40 g de beurre 1/2 sel

1 cuillère à soupe de lait 1/2 ecrémé

3 gouttes de d’huile essentielle de bergamote

Le zeste d’un citron jaune non traité

1 gousse de vanille

Madeleines3

Coupez le beurre doux et le beurre 1/2 sel en petits dés et laissez ramollir à température ambiante.

Fendez la gousse de vanille en deux puis raclez-en l’intérieur avec la lame d’un petit couteau pour en récupérer les grains.

Fouettez les œufs entiers avec le sucre, les grains de vanille, les gouttes d’huile essentielle de bergamote, le zeste de citron jaune et le miel.

Ajoutez la farine et la levure puis le beurre mou, mélangez bien jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé.

Terminez en ajoutant le lait et mélangez.

Filmez le bol et laissez reposer toute une nuit au réfrigérateur (au moins 6 heures de repos).

Une fois le temps de repos écoulé, répartissez la pâte dans les empreintes de votre moule à madeleines jusqu’à 2 mm du bord (avec le moule à madeleines Excellia je n’ai pas eu besoin de beurrer la plaque mais si votre moule accroche, pensez bien à le graisser légèrement avant).

Madeleines

Puis placez la plaque au froid pendant 15 à 20 minutes.

Préchauffez votre four à 235°C, chaleur statique pour moi.

Enfournez les madeleines à four bien chaud et laissez cuire 4 minutes puis baissez le four à 180°C et prolongez la cuisson de 4 à 5 minutes (cuisson à surveiller en fonction des fours). Vous devriez voir la si jolie et caractéristique bosse des madeleines se former petit à petit.

Les madeleines sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées sur les bords, avec une jolie bosse plus claire (en cas  de doute vous pouvez planter la lame d’un petit couteau à cœur.Si elle ressort propre et sèche c’est cuit!)

Laissez tiédir 2 minutes puis démoulez.

Madeleines

Placez vos madeleines sur une grille et laissez refroidir.

Elles sont à consommer dans la journée ou légèrement réchauffées le lendemain.

Bon appétit!

Madeleines1

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire