Colomba

Qu’est ce que la Colomba?

Et bien c’est un peu pour Pâques ce qu’est le Panettone pour Noël. Une délicieuse brioche traditionnelle venue d’Italie, avec des oranges confites, un doux parfum de fleur d’oranger et surtout, un glaçage croustillant à l’amande irrésistible.

Colomba

Normalement, elle est préparée avec du levain mais c’est long et fastidieux et surtout je n’avais pas le temps. Donc un petit tour sur Pinterest et c’est là que je trouve LA solution du petit levain (qui se prépare la veille) grâce au blog Un Déjeuner de soleil.

La recette c’est bon mais le moule? Et bien oui, pour faire une brioche en forme de colombe ce serait bien d’avoir un moule adapté (il existe des moules en papier préformés). Mais ce n’est pas mon cas. Heureusement je viens de recevoir en cadeau le moule Free Bake de Silikomart. Je dis moule mais ce n’en n’est pas réellement un. En fait il s’agit d’une bande en silicone. Rien d’original me direz-vous… Mais détrompez-vous! Cette bande est constituée de plein de petits aimants qui, lorsque vous la posez sur une plaque en métal type lèche-frite, lui permettent de prendre la forme que vous souhaitez. Cœur, étoile ou dans mon cas aujourd’hui une colombe (on ne critique pas ma colombe s’il vous plaît! la forme est plus symbolique que réaliste).

Me voilà donc lancée dans la confection de cette brioche (sans en avoir jamais fait avant..).

Le résultat est largement au dessus de ce que j’espérais. Rien à voir avec la Colomba telle que je la connais dans le commerce. Là j’ai une brioche très moelleuse avec un dessus croustillant absolument irrésistible (je vous conseille de garder cette partie pour la fin tellement c’est bon!).

Je vous conseille de la manger assez vite afin de la savourer pleinement, sous 2 à 3 jours maximum, au delà elle risque de s’assécher.

Colomba

Ingrédients :

Pour une brioche

Petit levain

125 g d’eau

150 g de farine T45 

4 g de levure de boulanger fraîche 

Pâte à brioche

375 g de farineT45

125 g de lait entier à température ambiante

7 g de levure de boulanger fraîche

85 g de sucre en poudre

5 g de sel fin

50 g de jaunes d’oeufs

1 belle gousse de vanille (j’ai pris de la vanille bleue de la Réunion, vanille très parfumée et délicate)

80 g de beurre

80 g d’écorces d’oranges confites

1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Glaçage

80 g de blanc d’oeuf

60 g de sucre glace

100 g d’amandes en poudre 

1 cuillère à café rase de cannelle en poudre

Sucre perlé

Amandes entières

 

La veille au soir préparez le petit levain.

Délayez la levure fraîche dans un peu d’eau puis mélangez la farine, l’eau et la levure diluée dans le bol du robot équipé du fouet.

Transvasez la pâte dans un saladier légèrement huilé (avec une huile neutre : tournesol ou pépin de raisin), couvrez d’un linge humide ou de film alimentaire pour éviter que le petit levain ne sèche et laissez lever à proximité d’une source de chaleur pendant la nuit (environ 8 heures).

Au bout de ces 8 heures, vous devez voir des bulles à la surface du petit levain.

Mettez le petit levain dans le bol de votre robot équipé du crochet.

Coupez le beurre en petits dès et laissez-le ramollir à température ambiante mais recouvert de film alimentaire.

Taillez les écorces d’oranges confites en petits dés et réservez.

Fendez la gousse de vanille en deux et raclez-en l’intérieur à l’aide d’un petit couteau pour en récupérer les graines. Réservez.

Prélevez une cuillère à soupe de lait afin de diluer la levure fraîche.

Incorporez au petit levain, la farine, la levure diluée et le reste de lait.

Ajoutez les jaunes d’oeufs sans cesser de mélanger, puis le sucre, les grains de vanille et le sel.

Mélangez 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit souple, légèrement élastique et se détache bien des parois.

Ajoutez le beurre mou progressivement en veillant à ce qu’il s’incorpore parfaitement à la pâte entre chaque ajout (au besoin, raclez le bol du robot).

Lorsque la pâte est bien homogène et se détache des parois du bol, ajoutez l’eau de fleur d’oranger et les dés d’oranges confites.

Formez une belle boule et placez-la au réfrigérateur dans un saladier propre et recouvert de film alimentaire pendant une petite heure. C’est important afin de ne pas avoir une pâte trop molle lors du façonnage de la colombe.

Préparez votre moule en chemisant l’intérieur avec des bandes de papier sulfurisé. (Si vous n’avez pas comme moi le free bake de Silikomart ou de moule colombe, pas de souci! Vous pouvez parfaitement faire cette brioche dans un moule rond).

Lorsque la pâte a refroidi, répartissez-la de façon harmonieuse dans votre moule et laissez lever une bonne demi-heure dans un endroit tiède.

Colomba

Pendant que la brioche lève, mélangez les blancs d’oeufs avec le sucre glace, la poudre d’amandes et la cannelle jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et crémeuse.

Préchauffez le four à 160°C.

Versez le glaçage sur tout le dessus de la brioche et laissez lever encore une petite demi-heure. La pâte doit arriver à environ 1,5 cm maximum du rebord. Attention elle va gonfler à la cuisson, si elle a trop levé, elle risque de déborder.

Avant d’enfourner, parsemez d’amandes entières et de sucre perlé à votre convenance (c’est ce que je préfère, donc je suis généreuse à cette étape!).

Colomba

Faites cuire la brioche à l’étage le plus bas du four pendant une quinzaine de minutes puis remontez-la au centre et poursuivez la cuisson encore 45 minutes environ (la cuisson est à surveiller en fonction de votre four.)

Le dessus doit être doré mais pas trop, au besoin couvrez la brioche d’une feuille de papier aluminium.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Bon appétit!

Colomba

 

 

logo Silikomart

2 commentaires

Laisser un commentaire