Gâteau Arc-en-ciel

Il y a quelques semaines, ma poulette est revenue de l’école, un sourire grand jusqu’aux oreilles, en m’annonçant qu’il y avait un concours du plus beau gâteau pour la fête des mères.

Oui mais voilà : mon problème c’est que le cake design, les gateaux recouverts de pâte à sucre pour faire beau et bien c’est pas du tout ma tasse de thé…. Autant je trouve ça magnifique lorsque c’est très bien fait (et il existe de vrais artistes dans ce domaine ). Autant ça peut vite tourner au désastre sans parler du goût franchement pas terrible de la pâte à sucre.

Mais comment refuser à ma petite chérie de participer?

Je me suis donc creusé  (juste un peu^^) la tête et grâce à Pinterest j’ai trouvé l’idée qui a tout de suite plu à l’intéressée.

C’est donc remontées à bloc que ma petite poulette et moi avons fait ce joli gâteau arc-en-ciel la semaine dernière.

Au début je ne pensais pas vous le présenter mais, comme nous avons remporté le deuxième prix, ça valait bien un petit article!

Gâteau arc-en-ciel

C’est un gâteau qui ravira à coup sûr les enfants pour un goûter d’anniversaire (par exemple )!

Pour la base, j’ai repris la recette du bundt cake que j’aime beaucoup (déjà utilisé pour les œufs surprise). C’est pour moi le gâteau idéal pour ce type de réalisation car il est suffisamment dense pour supporter d’être décoré sans s’effriter. De plus, il tolère très bien d’être fait la veille pour le lendemain sans perdre son moelleux (ce qui n’est pas négligeable si vous ne voulez pas vous lever à 5 h du matin pour le faire!).

Pour une fois, le plus long n’a pas été la préparation du gâteau.. non, le plus long a été de trier tous les mini smarties pour pouvoir décorer le gâteau. Et c’est du boulot! Profitez du temps de cuisson du gâteau pour vous y mettre. Deux sachets de boîtes de mini smarties ça en fait un sacret paquet à trier… Vous n’aurez pas besoin de tout utiliser mais il faut prévoir large afin d’être bien certain d’avoir suffisamment de smarties de chaque couleur. Votre patience sera récompensée à coup sûr lorsque les enfants pousseront de grands « waouh » en le voyant (ben oui… visuellement c’est quand même plus un gâteau pour les petits que pour les grands même si tout le monde peut en manger)!

 

Ingrédients :

Pour un gâteau de 28 cm de diamètre environ

Bundt cake

160 g de beurre doux froid

60 g de beurre 1/2 sel froid

290 g de sucre

4 œufs

340 g de farine

2 cuillères à café rases de levure chimique

200 g de lait entier

une gousse de vanille

Décoration

200 g de chocolat noir (Valrhona, Caraïbes à 66% pour moi)

15 cl de crème

2 paquets de mini smarties

 

 

Préchauffez votre four à 180°.

Fendez la gousse de vanille en deux et raclez la pour en récupérer les grains.

Mélangez la farine et la levure.

Mélangez avec la feuille du robot le beurre doux, le beurre 1/2 sel, le sucre et les grains de vanille.

Ajoutez une partie de la farine et les quatre œufs puis mélangez. Versez la moitié du lait et mélangez, puis  incorporez le reste de la farine et de lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Versez la pâte dans un moule à manqué (moule rond) beurré et enfournez pour 40 à 45 minutes. Si le gâteau colore trop vite, recouvrez-le avec une feuille de papier alu.

Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un petit couteau enfoncée à cœur en ressort propre et sèche.

Sortez le gâteau du four et laissez bien refroidir avant de démouler.

Lorsque le gâteau est bien froid, coupez le à un peu plus de la moitié afin d’obtenir votre base pour l’arc-en-ciel puis posez-le sur la tranche. Au cas où il aurait bombé lors de la cuisson, aidez vous d’un couteau qui coupe bien afin d’aplanir le côté qui a gonflé.

Préparez la ganache en faisant fondre le chocolat au micro-ondes. Lorsqu’il est fondu, incorporez la crème préalablement tiédie et mélangez avec une spatule afin d’obtenir une texture bien lisse et onctueuse.

Étalez la ganache sur tout le gâteau en vous aidant d’une spatule. Il ne faut pas une couche trop épaisse mais suffisante tout de même afin que les smarties collent comme il faut.

Laissez refroidir légèrement avant de commencer à coller les smarties car si la ganache est encore trop souple, vos arcs risquent de s’affaisser.

Préparez tous vos pots de smarties triés par couleur en les disposant en dégradé afin de faciliter la décoration : jaune, orange, rouge, rose, violet, bleu et vert (je n’ai pas utilisé les marrons).

Gâteau arc-en-ciel

Pour obtenir de jolis arcs de couleur, commencez par suivre l’arrondi du haut du gâteau avec une couleur (orange pour le mien) cela vous permettra d’obtenir un arc régulier et un bon point de départ pour la suite.

Une fois ce premier arc terminé, faites le second juste en dessous et ainsi de suite jusqu’à ce que la première face soit recouverte. Passez ensuite à la tranche et enfin à la seconde et dernière face en poursuivant le dégradé.

Appuyez bien en posant chaque smarties afin qu’il adhère bien au chocolat puis lorsque le gâteau est terminé, placez-le au frais pour figer la ganache.

Attention à l’humidité qui peut éventuellement décolorer légèrement les bonbons… Pour que les couleurs de mon gâteau arc-en-ciel résistent toute la nuit au réfrigérateur, je l’ai soigneusement emballé dans du film alimentaire une fois la ganache bien durcie. Et le résultat au réveil était très bien (à peine 2-3 smarties légèrement décolorés).

Placez-le sur un plat de service et conservez-le dans un endroit frais (pas forcément au frigo) jusqu’au moment de le manger.

Pour le couper, sacrifiez l’esthétique au profit du pratique et basculez le gâteau à l’horizontale pour le couper comme un gâteau « classique « .

Bon appétit!

Gâteau arc-en-ciel

2 commentaires

  1. Cécile dit:

    Bonsoir
    Ma fille a trié les smarties, je peux donc me dire que le plus dur est fait !! Toutefois, pensez-vous que je puisse « chocolater » la pâte ?
    Merci

    • Piece O'Cake dit:

      Parfait! Effectivement le plus dur est fait (si elle n’en n’a pas profité pour tout manger !^^)
      Il est possible de rajouter un peu de cacao en poudre mais cela ne donnera pas trop de goût. Si vous en mettez trop (pas plus de 25g) ou si vous mettez du chocolat fondu, cela risque de modifier la texture du gateau et donc de compromettre la mise en forme une fois cuit…
      Je reste à votre disposition pour toute question sur la réalisation si besoin.
      Bon courage ;)

Laisser un commentaire