Leckerlis

Noël est passé et le sapin et les décorations sont retournés dans leurs boites… Mais afin de clôturer cette période de fêtes en douceur, vous pouvez réaliser de savoureux petits gâteaux alsaciens typiques des fins d’années.

En Alsace, il existe une multitude de délicieux petits gâteaux, traditionnellement préparés au moment des fêtes (à partir du mois de novembre).

Regroupés sous le nom de Bredele, il en existe plusieurs variétés : brunsli, friandises de l’écureuil, anisbredela (petite meringue à l’anis), Leckerli, Zimtsterne, Lapkueche…

Ils sont souvent réalisés à base d’amandes, de noisettes, de cannelle et d’épices… Des saveurs parfaitement adaptées aux fêtes de fin d’année.

Leckerlis

Les recettes ne sont pas faciles à obtenir et font parties de ces recettes de famille transmises de génération en génération..

Les Bredele se dégustent au goûter autour d’un thé ou d’un café et c’est une excellente idée de petite douceur à offrir à l’occasion des fêtes…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de Leckerlis, ce sont des petits pavés de pain d’épices (découpés en losanges) et traditionnellement glacés au kirsch et au sucre glace (n’ayant pas de kirsch je l’ai remplacé par de l’eau et cela va très bien).

La fournée (environ 50 Leckerlis) n’a pas résisté longtemps à notre gourmandise… Il faut avouer que c’est vraiment parfait avec un bon thé bien chaud!

Leckerlis

 

Ingrédients :

pour environ 50 leckerlis

250 g de miel d’acacia ou toutes fleurs

100 g de sucre en poudre

le zeste d’un demi citron non traité

2 cuillères à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de mélange 4 épices

80 g de dés d’écorces d’oranges confites

50 g d’amandes effilées

5 cl d’eau

300 g de farine

2 g de bicarbonate de soude

Pour le glaçage

75 g de sucre glace

25 ml d’eau

 

Préchauffez votre four à 200°C.

Versez le miel dans un saladier en inox, ajouter le sucre, les zestes de citron, le mélange 4 épices et la cannelle. Faites chauffer au bain marie jusqu’à ce que le miel soit tiède et bien liquide.

Ajoutez les dés d’oranges, les amandes effilées et l’eau. Mélangez bien puis incorporez la farine et le bicarbonate.

Placez un cadre à entremets préalablement beurré sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et répartissez la préparation dans le cadre et l’étalant à l’aide d’une cuillère si besoin (si vous n’avez pas de cadre à entremets, vous pouvez vous servir d’un moule à gâteau standard mais métallique de préférence et pensez bien à le beurrer).

Piquez la pâte avec une fourchette.

Enfournez et faites cuire environ 15 à 20 minutes.

Mélangez le sucre glace et l’eau pour le glaçage.

Lorsque le gâteau est cuit, retirez le cadre à entremets et badigeonnez-le généreusement dès la sortie du four (donc encore chaud) avec le glaçage à l’aide d’un pinceau alimentaire.

Leckerlis

Laisser refroidir 4 bonnes heures (il faut que le glaçage fige) puis découpez le gâteau en losanges.

Leckerlis

Vous pouvez conservez vos leckerlis quelques jours dans une boîte hermétique même si à mon avis ils sont meilleurs le jour même et le lendemain de leur préparation. Au-delà ils durcissent légèrement.

Bon appétit!

 Leckerlis

2 commentaires

Laisser un commentaire