Et voilà! les fêtes sont terminées mais il reste encore une étape avant de tourner la page des mets traditionnels des fins d’années.
Les Rois!
Je ne suis pas une adepte de la galette traditionnelle à la frangipane que je trouve bien trop lourde et trop riche après cette période déjà bien copieuse.
Cette année je me suis donc lancée dans une brioche des rois qui peut tout à fait convenir comme dessert, goûter ou petit-déjeuner.
C’est une brioche goûteuse à la fleur d’oranger et aux écorces d’oranges confites. Tout comme avec la galette, vous pouvez varier les saveurs en ne choisissant qu’un type de fruit confit ou plusieurs, en y ajoutant des amandes, etc….
Ingrédients :
Pour une brioche des rois
280 g de farine
60 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel
1 œuf
2 cuillères à soupe d’eau de fleurs d’oranger
80 g d’écorces d’oranges confites
12 g de levure de boulanger déshydratée (3 sachets)
80 ml de lait entier
70 g de beurre doux coupé en dés
1 fève
1 oeuf et une cuillère à soupe de lait pour la dorure
Pour la décoration
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot
1 cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger
quelques écorces d’oranges confites
sucre perlé
quelques amandes
Coupez le beurre en petits dés et laissez-le à température ambiante.
Faites tiédir le lait au micro-ondes.
Dans le bol du robot muni du crochet, mélangez pendant 5 bonnes minutes la farine, le sucre, le sel, l’œuf, l’eau de fleurs d’oranger, les écorces d’oranges coupées en dés, la levure et le lait tiédi jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez le beurre coupé en dés en deux fois et pétrissez jusqu’à ce que celui-ci soit complètement intégré (au moins 7 bonnes minutes).
Couvrez d’un torchon propre et laissez lever 1 heure à température ambiante.
Placez ensuite votre pâte à brioche toute une nuit au réfrigérateur.
Passé ce temps de repos, sortez la pâte du réfrigérateur et pétrissez-la à la main légèrement pour lui redonner un peu d’élasticité.
Façonnez ensuite une couronne. Prévoyez un trou assez large au centre car il va se resserrer en gonflant par la suite (vous pouvez placer un bol au centre pour conserver un trou de belle taille pendant la fin de la levée).
Posez votre couronne sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Insérez discrètement la fève.
Couvrez d’un torchon propre et laissez pousser à température ambiante pendant 2 heures.
Badigeonnez deux fois votre couronne avec un oeuf battu additionné d’une cuillère à soupe de lait (si vous avez opté pour la technique du bol, pensez à le retirer avant de dorer la brioche).
Décorez avec des écorces d’oranges et des amandes.
Mettez votre four sur 170°C et enfournez immédiatement la brioche (n’attendez pas que le four arrive à température, il doit être froid lorsque vous y placez la brioche à cuire).
Faites cuire 20/25 minutes environ (cela varie en fonction des fours). La brioche est cuite lorsqu’elle a une jolie couleur dorée.
Faites tiédir la confiture d’abricots avec l’eau de fleurs d’oranger et mélangez bien afin d’obtenir une sorte sirop.
Sortez la brioche du four et badigeonnez-la entièrement avec ce sirop. Cela donnera du brillant à votre couronne des rois et renforcera légèrement son parfum.
Parsemez immédiatement de sucre perlé en appuyant très légèrement afin qu’il colle bien à la brioche.
Laissez refroidir avant de servir.
Bon appétit!