Pâques arrive dans quelques semaines et l’overdose de chocolat avec…
Alors pour changer un peu des œufs de pâques chocolatés, je vous propose une version oeuf surprise mais en gâteau.
C’est très ludique et ça plaira autant aux petits qu’aux grands!
Succès garanti et en plus aucun risque qu’ils fondent au soleil !
J’ai laissé mes coquilles d’oeufs au naturel afin de donner vraiment l’illusion de l’œuf de poule mais vous pouvez les colorer et les décorer. De même pour la pâte à gâteau que vous pouvez parfumer à votre convenance.
Ingrédients :
Pour 10 à 12 œufs surprises suivant le calibre
Une douzaine d’oeufs (pour les contenants)
50 g de beurre doux froid
60 g de beurre demi-sel froid
145 g de sucre
2 œufs
170 g de farine
1 cuillère à café rase de levure chimique
100 g de lait entier
une gousse de vanille
Commencez par préparer vos contenants en perçant délicatement un trou sur le dessus de chaque oeuf.
Pour la technique, j’utilise un couteau à pointe fine que je positionne sur le haut de l’œuf puis je tape légèrement dessus avec un objet un peu lourd (un verre à fond épais par exemple). (N’hésitez pas à vous servir de la boîte à oeuf pour garder vos œufs bien droits pendant le perçage).
Lorsqu’un petit trou apparaît je l’agrandi très légèrement (environ 1,5 cm de diamètre… si possible) avec la pointe du couteau en prenant garde à ne pas casser l’œuf.
Puis je vide l’œuf en le secouant légèrement au dessus d’un récipient. Pour le jaune, il faut le percer avec un pic pour pouvoir ensuite le faire couler hors de la coquille (videz deux œufs dans un récipient à part pour la suite de la recette et servez-vous du reste pour faire une bonne omelette!).
Il faut ensuite bien rincer les œufs à l’eau claire (deux à trois fois) et les égoutter à l’envers sur du papier absorbant (le trou en dessous).
Graissez l’intérieur des œufs. Pour cela,vous pouvez vous servir d’un agent graissant en spray ou tout simplement verser un peu de beurre fondu dans chaque coquille et tourner les œufs pour bien répartir le beurre à l’intérieur puis les retourner sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.
Placez ensuite vos œufs dans des moules à mini-muffins afin qu’ils ne bougent pas pendant la cuisson (ou d’autres moules en utilisant du papier alu afin de bien caler les œufs).
Préchauffez votre four à 180°.
Fendez la gousse de vanille en deux et raclez la pour en récupérer les grains.
Mélangez avec la feuille du robot le beurre, le sucre et les grains de vanille.
Ajoutez une partie de la farine, la levure et les œufs sans arrêter le robot puis la moitié du lait et enfin le reste de farine et de lait jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Versez la préparation dans une poche à douille avec une douille de petit calibre puis garnissez les œufs jusqu’aux 3/4.
Enfournez pour 25 à 30 minutes. Les œufs sont cuits lorsque la pointe d’un pic à brochette enfoncé à cœur en ressort sèche (Habituellement on utilise un couteau mais l’ouverture risque d’être trop petite… d’où l’utilisation d’un pic à brochette).
Laissez refroidir puis grattez délicatement la pâte qui a pu couler hors de la coquille avec un petit couteau. Nettoyez ensuite avec un essuie-tout humidifié.
Décorez avec quelques rubans.
Bon appétit!
Salut Julie
Je viens de mettre les œufs au four. Tu verrais ma cuisine : on dirait que je viens de subir un bombardement aérien ! Tu me diras comment tu fais pour avoir un résultat aussi beau
Aie… j’espère au moins que le résultat a été à la hauteur ! mais je te rassure ma cuisine ne ressort pas toujours indemne de mes recettes ;) j’ai fait les oeufs vendredi encore et ils ont bien débordé lors de la cuisson. .. mais un petit coup de couteau pour racler la pâte qui s’est échappée et un bon coup de sopalin et hop! Ni vu ni connu…
est ce qu’ils ont plu quand même?
Gros bisous