Cette année, j’ai fait une orgie de cerise! Je les ai trouvées particulièrement bonnes, savoureuses et pour une fois le prix au kilo était tout à fait raisonnable.
J’ai donc souhaité prolonger le plaisir et me suis lancée dans la confection de bocaux de cerises au sirop afin de pouvoir en profiter plus longtemps.
C’est ultra simple à faire! Même pas besoin de dénoyauter les cerises!
Il vous faut simplement un peu de matériel : des bocaux, des joints d’étanchéité (si vos bocaux sont à fermeture mécanique) et si possible un stérilisateur (un autocuiseur peut faire l’affaire mais cela prendra plus de temps).
Pour les bocaux ça tombait à pic car la marraine de mon cher mari venait de m’en offrir avec de jolis couvercles décorés.
Pour le sirop, il vous faudra peut être adapter la quantité en fonction de la taille de vos bocaux en gardant la proportion d’un litre d’eau pour 400 g de sucre.
Vous pouvez bien sûr mettre plus de sucre par litre d’eau mais je trouve que ce sont des proportions idéales car les cerises sont sucrées juste ce qu’il faut et pas écœurantes du tout.
Ingrédients :
2 kgs de cerises en bon état (type burlat ou bigarreau)
Pour le sirop
1,5 l d’eau
600 g de sucre en poudre
Si vous le souhaitez, 1/2 gousse de vanille par bocal
Lavez et équeutez les cerises.
Faites bouillir de l’eau et plongez-y les cerises une minute mais pas plus; le but à cette étape n’étant pas de les cuire. Égouttez-les rapidement et remplissez les bocaux avec (ajoutez la 1/2 gousse de vanille si vous le souhaitez).
Préparez le sirop en faisant bouillir dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à dissolution complète du sucre.
Recouvrez les cerises avec le sirop bouillant jusqu’à 2 cm du bord du bocal. Les cerises doivent être complètement recouvertes.
Fermez hermétiquement chaque bocal puis procédez à la stérilisation : 40 minutes à 100°C avec un stérilisateur.
Laissez refroidir avant d’entreposer vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Attendez un mois minimum avant de goûter.
Les cerises seront meilleures si vous placez le bocal au frais avant de servir.
Bon appétit!
L’idée donne vraiment envie. L’article est en plus vraiment très bien écrit. Super!