J-4 avant la Saint Valentin…
Le meilleur moyen pour moi de célébrer la fête des amoureux c’est de pâtisser. Rien de tel qu’un joli dessert « home made » pour dire Je t’aime.
J’avoue qu’il n’y a pas que mon petit mari qui en profite et mes deux loulous ne sont pas les derniers à manger ce que j’ai préparé. Il faut reconnaître qu’à la maison la Saint Valentin se fait plutôt à quatre qu’à deux… Mais bon on les aime aussi nos petits monstres alors…
En attendant le dessert du jour J (dont la recette sera prochainement sur le blog), j’ai concocté pour mes trois amours une autre version de macarons cœurs, réalisés avec la plaque Mastrad (une bonne idée de cadeau pour votre chéri(e)…)
Dans la version classique des macarons, les coques sont faites avec de la poudre d’amandes. Pour cette fois j’ai changé un peu et utilisé de la poudre de noisettes pour un petit goût plus soutenu.
La ganache au chocolat est à tomber par terre! J’ai du me retenir pour ne pas la manger à la petite cuillère…
Allez, lancez-vous dans la confection de ces jolis macarons. Vous épaterez à coup sûr votre moitié.
Macarons
70 g de blanc d’œuf à température ambiante
86 g de poudre de noisettes ultra fine (il en faut 80 g nets pour la recette mais prévoyez un tout petit peu plus pour la perte due au tamisage)
130 g de sucre glace
26 g de sucre en poudre
2 cuillères à café de cacao en poudre (type Van Houten)
Ganache au chocolat caramélia Valrhona
90 g de pistoles de chocolat au lait Caramélia de Valrhona
25 g de pistoles de chocolat au lait Jivara de Valrhona
75 g de crème liquide entière
10 g de miel toutes fleurs
Montage
30 g de pistoles de chocolat au lait Jivara de Valrhona
35 g de noisettes entières
2 cuillères à soupe de sucre glace
Ganache
Faites fondre les deux chocolats.
Dans une petite casserole, portez à ébullition la crème avec le miel puis versez ce mélange en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant bien entre chaque ajout.
Vous devez obtenir une texture souple et brillante.
Laissez refroidir à température ambiante pendant 3 bonnes heures (ne pas mettre au réfrigérateur).
Macarons
Si votre poudre de noisettes est trop épaisse, passez-la au mixeur pour l’affiner.
Mélangez la poudre de noisettes et le sucre glace puis passez le tout au tamis (c’est très important pour avoir des coques le plus lisse possible). Jetez les grains de noisettes qui ne sont pas passés au tamis.
Dans le bol de votre robot équipé du fouet, montez les blancs en neige très ferme jusqu’à l’obtention d’un bec d’oiseau (avec cette quantité de blancs et suivant les robots, il vous faudra peut-être privilégier un batteur à main).
Mélangez le cacao en poudre avec le sucre semoule puis incorporez ce mélange aux œufs en neige en 3 fois.
Remplacez le fouet du robot par la feuille (si vous n’avez pas de robot, une maryse fera l’affaire ).
Ajoutez le mélange poudre de noisettes / sucre glace en une seule fois et mélangez en vitesse 2 jusqu’à disparition complète de la poudre.
Lorsque la préparation fait un joli ruban en retombant dans le saladier c’est qu’elle est prête.
Placez la feuille en silicone sur une plaque de cuisson.
Versez votre préparation dans une poche à douille munie d’une douille ronde de moyen calibre et déposez une belle noix de pâte au centre de chaque empreinte cœur. Le macaron doit être assez épais mais sans toutefois déborder. Si nécessaire prenez le temps de faire quelques essais afin de vous faire la main.
Laissez la pâte se répandre dans les empreintes (au besoin aidez-la avec la pointe d’un petit couteau) puis tapotez le dessous de la plaque afin de faire remonter les bulles d’air contenues dans la pâte à la surface.
Laissez sécher à l’air libre pendant 30 à 40 minutes environ (les macarons sont prêts à cuire lorsqu’ils ne collent plus au doigt).
5 minutes avant la fin du temps de croûtage, faites chauffer le four à 150° C(chaleur statique, c’est très important; en four ventilé vos coques risquent de s’affaisser) avec une deuxième plaque de cuisson à l’intérieur (il faut un choc thermique pour faire une belle collerette).
Enfournez les macarons à mi-hauteur et surveillez la cuisson (elle varie suivant les fours).
Sortez les coques au bout de 13 à 15 minutes de cuisson maximum et laissez-les refroidir 15 bonnes minutes avant de les décoller.
Montage
Coupez les noisettes en deux.
Placez-les dans une poêle puis saupoudrez généreusement de sucre glace. Laissez caraméliser sur feu moyen en remuant de temps en temps pour éviter que les noisettes ne brûlent.
Retirez du feu lorsque les noisettes sont bien caramélisées et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat au lait puis badigeonnez-en l’intérieur de chaque coque avec un pinceau alimentaire. Soyez méticuleux! Le but de cette opération est d’empêcher la ganache de ramollir les coques.
Lorsque la ganache est bien figée, versez-la dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de moyen diamètre.
Déposez une noix de ganache sur une coque puis quelques noisettes caramélisées et refermez ensuite avec une autre coque.
Décorez selon vos goûts.
Bon appétit!