Gâteau à la noisette et à l’orange

Il y a certains dimanches où l’on ne fait rien, juste se reposer d’une semaine bien chargée, un peu comme une pause dans notre vie bien rythmée avec le travail, les enfants, l’école…..

J’aime bien ces dimanches là, où, pendant que mon petit mari court ou joue à l’ordi et que les enfants se chamaillent pour la 30 ème fois, moi je cherche de quoi rassembler tout le monde pour le goûter.

Gateau aux noisettes et à l'orange

Pour cette fois je n’ai pas cherché longtemps.. Je me suis souvenue d’une recette de gâteau à l’orange que j’avais vue il y a déjà bien longtemps dans un de mes petits livres Marabout.

Le visuel m’avait tout de suite plu et du coup j’ai conservé l’idée.

Voici donc un excellent gâteau à la noisette avec des rondelles d’oranges légèrement confites au sirop. Ce gâteau dense mais moelleux est absolument parfait à l’heure du thé!

Je suis sûre que vous en reprendrez!

Gateau aux noisettes et à l'orange

 

Ingrédients :

Oranges au sirop

4 oranges non traitées de même taille

330 g de sucre en poudre

185 ml d’eau

Gâteau aux noisettes

100 g de beurre doux

125 g de beurre 1/2 sel

6 œufs

330 g de sucre en poudre

225 g de farine

1 sachet de levure chimique

150 g de noisettes en poudre

 

Gateau aux noisettes et à l'orange

 

Lavez et essuyez les oranges.

Coupez-les en tranches très fines d’environ 3 mm d’épaisseur. Retirez les entames.

Dans une grande poêle, faites chauffer l’eau et le sucre jusqu’à dissolution complète de celui-ci. Ajoutez les rondelles d’orange, laissez cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes puis réservez. Ne remuez pas afin de ne pas abîmer les rondelles.

Préchauffez le four à 175°C.

Beurrez un cercle à entremet d’environ 24 cm de diamètre (un moule à gâteau traditionnel fait aussi très bien l’affaire) puis placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faites fondre le beurre.

Dans le bol de votre robot équipé du fouet, mélangez les œufs et le sucre jusqu’à ce la préparation gonfle et devienne bien mousseuse.

Ajoutez la farine et la levure sans cesser de mélanger puis terminez en incorporant délicatement le beurre fondu tiède et la poudre de noisettes.

Arrêtez de mélangez lorsque l’appareil est homogène.

Tapissez harmonieusement le fond et les parois de votre moule avec les rondelles d’oranges puis versez la pâte. Conservez le sirop de cuisson des oranges.

Enfournez pour environ 1 heure de cuisson (le temps de cuisson varie selon les fours). Vérifiez la cuisson en piquant le gâteau à cœur avec la lame d’un petit couteau. S’il est cuit, celle-ci doit en ressortir propre et sèche. Sinon prolongez un peu la cuisson.

Si votre gâteau colore trop vite, couvrez-le avec une feuille de papier d’aluminium.

Dès la sortie du four, démoulez votre gâteau, placez-le sur une grille puis imbibez-le généreusement avec le sirop des oranges (au pinceau ou avec une cuillère).

Laissez refroidir avant de le servir accompagné d’un bon thé.

Bon appétit!

Gateau aux noisettes et à l'orange

 

2 commentaires

Laisser un commentaire