Pour accompagner le thé dimanche, j’ai préparé de petits sablés façon monocle avec de la confiture de framboise.
J’avais l’espoir qu’il en resterait pour le goûter des enfants pour le retour de l’école lundi mais c’était sans compter sur notre gourmandise!
Ces petits gâteaux sont vraiment très simples à réaliser et ont plu à tout le monde.
L’avantage c’est que vous pouvez choisir le parfum qui vous plaît et même en choisir plusieurs pour une même fournée!
J’ai profité de cette recette pour utiliser certains articles de l’émission « Le meilleur pâtissier » que j’avais reçu quelques semaines auparavant (ici emportes pièces et tapis en silicone). Je trouve que leur couleur se marie bien avec mon logo ;) Non?
Ingrédients :
Pour une vingtaine de gâteaux fourrés
La pâte à biscuits :
200 g de farine
1/2 cuillère à café de levure chimique
30 g de beurre 1/2 sel
50 g de beurre doux
80 g de sucre en poudre
50 g d’eau
Garniture
Confiture de votre choix
Sucre glace
Dans une casserole, faites fondre le sucre, le beurre et l’eau puis laissez refroidir.
Mélangez la farine et la levure dans le bol du robot équipé de la feuille et ajoutez la préparation refroidie à base de beurre. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Mettez-la en boule, filmez-la avec du film alimentaire puis laissez-la reposer 2 bonnes heures au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 180°.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 2-3 mm d’épaisseur sur une feuille en silicone (ou sur votre plan de travail) légèrement farinée .
Détaillez la pâte avec un emporte pièce (j’ai choisi un emporte pièce cannelé de 6 cm de diamètre). Faites ceci jusqu’à épuisement de la pâte (pour éviter qu’elle ne se déforme à la cuisson, remettez la pâte au réfrigérateur une vingtaine de minutes avant de l’étaler à nouveau).
Déposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis avec un emporte-pièce rond de taille inférieure ( environ 3-4 cm maximum de diamètre) évidez la moitié des gâteaux (les biscuits pleins seront la base et les biscuits évidés le dessus). Ne faites pas cette opération avant de mettre vos gâteaux sur la plaque de cuisson au risque de déformer vos biscuits en les déplaçant.
Enfournez pour une quinzaine de minutes. Les bords des biscuits doivent être légèrement dorés et le milieu encore clair.
Disposez les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.
Lorsque les biscuits sont froids, saupoudrez les cercles évidés de sucre glace, déposez une grosse noisette de confiture au centre d’un biscuit puis refermez avec un biscuit évidé en appuyant légèrement.
Bon appétit!
Enfin une pate à sablés gourmande et pas trop sèche ! Je m’en suis servi pour des sablés de Noël. J’y ai ajouté le zeste d’une orange ainsi que la moitié de son jus. Excellent !