Depuis que nous sommes parents, nous sommes un peu plus vigilants à ce que nous mettons dans nos assiettes. Pas tous les jours hein! mais on essaie.
Et même si j’achète régulièrement des goûters tout prêts pour la sortie de l’école ou la piscine car, il faut le reconnaître, ils sont quand même bien pratiques à glisser dans le cartable ; j’aime aussi beaucoup compenser ce type d’achat en faisant des goûters plus sains pour mes monstres (et pour nous aussi!) .
Nous avons découvert assez récemment qu’il existait des gourdes réutilisables de la marque Squiz (trouvées en magasin bio mais également sur internet ) qui permettent justement d’emporter partout de la compote fait-maison, des repas pour les tout-petits mais pas uniquement.
Ces gourdes réutilisables Squiz, sont vraiment géniales! Ultra pratiques et les enfants adorent le design avec des animaux! Et les adultes aussi avec la gamme city utilisée pour cette recette ;)
Comment fonctionnent-elles? La base de la gourde est fermée hermétiquement par un zip ce qui permet de la remplir et de la nettoyer sans problème. Attention toutefois à ce que le zip reste bien propre et sec pour être bien sûr qu’il ferme solidement!
Nous les avons surtout utilisées jusqu’à présent pour y mettre de la compote car les enfants adorent mais je suis entrain de tester d’autres recettes pour varier un peu les plaisirs.
L’important pour utiliser ces gourdes, c’est de ne pas avoir une consistance trop épaisse car sinon c’est compliqué à « boire ».
Je vous propose donc aujourd’hui une recette de petite crème au chocolat vegan (inspirée par le blog Sweet&sour) qui a eu beaucoup de succès à la maison ; à mettre en gourdes ou à servir dans de petits pots :)
Bien entendu le lait d’amande n’est pas obligatoire et vous pouvez le remplacer par du lait de vache (ce ne sera plus du vegan c’est tout) et pour un goût plus corsé en chocolat, vous pouvez également incorporez 50 g de chocolat en tablette (noir ou lait selon vos goûts) mais attention la crème sera plus épaisse.
Ingrédients :
Pour 4 personnes
550 ml de lait d’amande
2 cuillères à soupe de maïzena
40 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten
60 g de sucre roux
Faites chauffer le lait d’amande dans une casserole, sur feux moyen.
Dès frémissement, prélevez une petite quantité de lait chaud pour délayer la maïzena (sinon vous risquez de vous retrouver avec de gros grumeaux).
Lorsque la maïzena est bien délayée, versez le tout dans la casserole et fouettez énergiquement pendant 5 à 8 min. La préparation doit épaissir au fur et à mesure mais sans former de grumeaux.
Baissez le feu et ajoutez le cacao en poudre et le sucre (et les morceaux de chocolat si vous souhaitez en mettre) sans cesser de remuer.
Si vous avez quelques grumeaux, n’hésitez pas à filtrer la crème avec une passoire.
Une fois que la préparation est homogène, versez-la dans des pots en verre et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 4 heures avant dégustation.
Laissez refroidir légèrement si vous souhaitez mettre cette crème dessert dans les gourdes réutilisables Squiz.
Bon appétit!
Merci pour cette recette à Squizer gourmande, que nous serons ravis de partager avec nos Squiz’fans !