Cette semaine, ma petite maman m’a apporté une cagette entière d’abricots. Malheureusement les pauvres avaient déjà bien passé le stade pour être mangés à la main..
Il m’a donc fallu trouver de quoi les cuisiner de façon variée et rapidement.
J’en ai mixé (puis filtré) une bonne partie pour en faire des glaces sur bâtonnets pour un goûter sain et rafraîchissant pour les enfants.
Puis, malgré la chaleur, j’ai décidé de faire chauffer un peu le four (au point où on en est!) pour faire un délicieux gâteau, idéal pour le goûter.
J’ai choisi d’associer les abricots avec un mélange poudre de noisettes et poudre d’amandes. Un grand classique niveau saveurs mais qui fonctionne à merveille!
Pour la cuisson, j’en ai profité pour testé le moule Girotondo de mon partenaire Silikomart. C’est un très joli moule rond avec une spirale en relief sur le dessus. Je n’avais jamais utilisé ce genre de moule pour une utilisation au four (jusqu’à présent c’était toujours en mode congélateur pour des entremets).
Les bords du moule étant arrondis pour un effet galbé, j’ai mis le gâteau au congélateur environ 2 heures afin qu’il soit plus dur et donc plus facile à démouler.
Le résultat est très sympa!
Un peu de confiture d’abricot, quelques amandes et le tour est joué!
Ingrédients :
pour un gâteau de 6 à 8 personnes
7 à 8 abricots mûrs
3 œufs
140 g de farine
85 g de beurre doux mou
40 g de beurre 1/2 sel mou
85 g de poudre de noisettes brutes
40 g de poudre d’amandes
60 g d’amandes entières sans la peau
1/2 sachet de levure chimique
125 g de sucre en poudre
Préchauffez le four à 210°C en chaleur statique.
Lavez puis essuyez les abricots. Retirez le noyau et coupez chaque en abricots en 6 morceaux. Mettez de côté.
Concassez très grossièrement les amandes entières.
Enfournez et faites cuire une quinzaine de à 210° puis poursuivez la cuisson à 180° jusqu’à ce que le gâteau soit cuit, soit environ 30 minutes – à ajuster en fonction des fours- (la lame d’un couteau plantée à cœur doit en ressortir propre et sèche).
Laissez tiédir avant de démouler.
Pour la décoration, vous pouvez utiliser de la confiture d’abricots, quelques amandes et saupoudrer de sucre glace.