Il y a peu de temps, j’ai eu la chance de recevoir de la part de Saveurs d’orient (leur boutique en ligne ouvre bientôt, je posterais le lien dès que possible), un gentil petit colis contenant de l’huile d’argan et des pistils de safran.
Pour l’huile d’argan la recette viendra prochainement.
Mais voici déjà de quoi faire patienter les gourmands avec une recette de délicieuses petites brioches parfumées au safran.
En général, le safran m’évoque plus les plats salés comme les tajines. Mais cette fois je me suis dit que je voulais l’utiliser pour du sucré.
Et là encore, merci à Pinterest! J’ai découvert une petite brioche suédoise réalisée avec devinez quoi? Du safran!!
Pour la petite histoire, ces brioches sont normalement réalisées en Suède à l’occasion de la sainte Lucie (fêtée le 13 décembre), fête pendant laquelle les petites filles portent des couronnes de bougies pour célébrer la lumière ainsi que le début de l’Avent.
Il s’agit donc traditionnellement plus d’une brioche de fin d’année.
Mais j’ai tendance à dire que, pour ce genre de choses, quand c’est bon, il n’y a pas de saison! (Et puis comme ça vous aurez déjà la recette pour en profiter en fin d’année!)
Sur toutes les recettes que j’ai pu trouver, il est indiqué que les Lussekatter se congèlent très bien. Alors du coup je me suis un peu écartée de la recette traditionnelle et j’ai décidé d’en faire des brioches légèrement plus « dodues » afin de pouvoir les tartiner généreusement de beurre et / ou de confiture après les avoir fait passer au toaster.
Le safran est à utiliser avec modération car c’est une épice extrêmement chère et précieuse! Nul besoin d’en mettre des tonnes, 1 g pour cette recette suffit amplement pour en apprécier toute la subtilité.
Ingrédients :
pour une dizaine de brioches
1 g de pistils de safran
25 g de levure fraîche
100 g de sucre roux
150 ml de lait
1 œuf
85 g de beurre
1 pincée de sel
375 g de farine de blé
50 g de raisins secs noirs
1 cuillère à soupe de cognac (facultatif)
1 oeuf pour la dorure
Faites chauffer rapidement au micro-ondes le cognac dans un petit récipient et ajoutez-y les raisins. Remuez et réservez jusqu’à utilisation.
Pilez le safran avec 40 g de sucre.
Émiettez la levure dans le bol du robot et délayez-la avec 50 ml de lait.
Faites fondre le beurre, ajoutez-le à la levure et terminez en incorporant le reste de lait.
Versez ensuite tous les autres ingrédients et pétrissez au robot pendant dix bonnes minutes.
Incorporez 30 g de raisins secs à la fin du temps de pétrissage puis laissez lever la pâte dans le bol du robot, recouvert d’un torchon propre, à température ambiante pendant 30 minutes.
Divise la pâte en 10 morceaux d’environ 75 g et formez des boudins d’une quinzaine de centimètres.
Roulez ensuite une extrémité comme pour former un escargot et faites de même avec l’autre extrémité mais dans le sens inverse.
Décorez d’un raisin sec au centre de chaque escargot.
Placez les Lussekatter sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone et laissez lever environ 1 h 30 (il faut que les brioches aient doublé de volume). Pensez à les recouvrir d’un torchon propre.
Préchauffez votre four à 220°C, 10 minutes avant la fin du temps de pousse.
Battez l’œuf pour la dorure additionné d’une cuillère à soupe d’eau puis badigeonnez-en chaque brioche à l’aide d’un pinceau.
Enfournez à four chaud pendant 8 minutes (A surveiller en fonction des fours. Les brioches doivent être légèrement dorées mais encore souples au toucher).
Laissez refroidir sur une grille avant dégustation.
Les Lussekatter sont à consommer rapidement ou à congeler pour les apprécier un peu plus longtemps.
Bon appétit!
ah! aujourd’hui je crois que c’est la st Lucie…. vite au fourneau….
Ouh la bonne excuse pour en faire!! ;)