La meringue est une petite gourmandise parfaite pour décorer des desserts ou accompagner un bon café…
Il en existe plusieurs sortes:
La meringue française (la plus « basique »),
la meringue italienne (considérée comme plus compliquée car il faut une sonde thermomètre. On l’utilise pour recouvrir les tartes au citron par exemple),
la meringue suisse (dont la préparation se fait au bain marie).
Pour ma part je préfère la meringue suisse. Elle a un avantage, c’est qu’elle ce conserve très facilement dans une boîte hermétique et peut donc se préparer à l’avance (contrairement à la meringue française qui devient vite collante).
J’aime la bien la parfumer avec un peu de zeste de citron vert que je dispose sur les meringues une fois pochées. Cela apporte une petite touche de fraîcheur très agréable.
Je vous conseille d’utiliser un fouet électrique (ou alors il vous faudra un peu d’huile de coude!) et un cul de poule en inox pour le bain marie (ou deux casseroles de taille différente)
Ingrédients:
2 blancs d’oeufs à température ambiante
le double du poids des blancs d’oeufs en sucre
Le zeste d’un citron vert (facultatif)
Pesez vos blancs d’oeufs.
Pesez le double de leur poids en sucre (si vous avez 60g de blancs d’oeufs, il vous faudra 120g de sucre en poudre).
Faites bouillir une casserole d’eau.
Commencez à fouetter les blancs d’oeufs hors du feu.
Ajoutez progressivement le sucre en poudre toujours en fouettant.
Posez ensuite le cul-de-poule sur votre casserole d’eau chaude et fouettez sans arrêter.
Votre mélange va peu à peu devenir lisse, bien brillant et plus dense. Dès qu’il devient tiède, ôtez le cul-de-poule du feu et fouettez jusqu’à refroidissement complet (d’où l’importance d’avoir un fouet électrique). La meringue doit devenir plus ferme et former ce qu’on appelle un bec d’oiseau lorsque vous relevez le fouet.
Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone.
Mettez la préparation dans une poche à douille (lisse ou cannelée comme vous voulez) et pochez de petits tas espacés sur votre plaque. Si votre meringue est bien faite, elle ne doit pas s’étaler lors du pochage.
Laissez reposer vos meringues une bonne demie heure, elles sont prêtes à enfourner lorsqu’elles ne collent pas au doigt si vous les touchez légèrement.
Préchauffez votre four à 120° et enfournez pour environ 1h15. Il est très important d’ouvrir votre four toutes les 20 minutes afin d’en faire sortir l’humidité.
Vos meringues sont cuites lorsqu’elles se détachent sans problème du papier cuisson.
Bon appétit!
Recette réalisée pour décorer l’entremets Douceur d’Agrumes… mais, le surplus de meringues n’a pas fait un pli ! Super recette !