Depuis que ma soeur s’est exilée aux Etats-unis (enfin exilée pour un an seulement!) j’ai quelques envies de gâteaux typiques des coffee shop (muffins divers et variés, scones, pancakes….)
Je me suis donc lancée aujourd’hui dans la préparation de gros muffins à la pomme, relevés à la cannelle.
Pour la pomme, l’idée m’est venue de la préparer en petits cubes et de les déshydrater (un peu comme ces morceaux de pommes secs mais moelleux que l’on trouve parfois dans les paquets de céréales).
Ces muffins sont délicieux! Au moelleux du gâteau et de la pomme vient s’ajouter le croustillant du topping (sorte de crumble). C’est vraiment extra!
J’ai mis de la cannelle un peu partout parceque j’adore ça. Si vous êtes plus modérés que moi côté cannelle, n’hésitez pas à en diminuer légèrement les quantités (quoique je trouve que le goût reste quand même assez discret)…
Ingrédients :
Pour 8 muffins de taille moyenne
2 pommes (ici variété pink lady)
2 œufs
15 cl de lait entier
10 cl d’huile de tournesol (huile neutre)
3 cuillères à café de cannelle en poudre
200 g de cassonade
260 g de farine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
5 g de levure chimique
Pour le « crumble topping » (dessus croustillant)
100 g de farine
60 g de cassonade
60 g de beurre 1/2 sel bien froid
1 cuillère à café rase de cannelle
Préchauffez votre four à 100°C.
Lavez puis épluchez les pommes. Coupez-les en petits dés réguliers de moins de 1 cm puis étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez pour 1h30 à 2 heures en remuant toutes les 20 minutes environ pour bien les sécher et laisser s’échapper la vapeur ( c’est un peu long mais vous pouvez en faire un peu plus et les ajouter à vos céréales du matin ou en remplacement des cranberries dans des barres céréales pour le goûter…).
Une fois les pommes prêtes (elles vont beaucoup rétrécir), mettez-les dans un saladier et mélangez-les avec 1 cuillère à café de cannelle en poudre afin de bien les enrober.
Préparez ensuite le « crumble topping » en mélangeant entre vos doigts la farine, la cassonade, la cannelle et le beurre froid coupé en dés. Lorsque le beurre est bien incorporé, placez le topping au frais jusqu’à utilisation.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez les œufs, l’huile, le lait entier, la cassonade et les deux cuillères à café restantes de cannelle en poudre.
Incorporez la farine, la levure et le bicarbonate.
Lorsque le mélange est lisse et homogène, ajoutez les dés de pommes et mélangez encore un peu afin de bien les intégrer à la pâte.
Placez des caissettes dans des moules à muffins et remplissez-les jusqu’à environ 5/6 mm du bord.
Sortez le topping du frigo, émiettez-le grossièrement et parsemez-en les muffins. Ne soyez pas timide sur la quantité (sans en faire trop non plus…).
Enfournez 10 minutes puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson encore une douzaine de minutes (à surveiller en fonction de votre four et de la taille de vos muffins).
Laissez refroidir avant de les déguster avec un bon thé d’hiver.
Bon appétit!