Longtemps tentée par cette alternative à la traditionnelle pâte à tartiner, j’ai d’abord résisté puis ai craqué pour la pâte à tartiner aux spéculoos du commerce et la déception a été grande! C’est cher et la texture colle au palais (un peu comme le beurre de cacahuètes)..
Alors j’ai cherché… Si on peut faire sa pâte au chocolat et noisettes maison, on doit pouvoir fabriquer sa pâte à tartiner aux spéculoos… Et bien oui! Et voilà encore la preuve que le « fait-maison » est meilleur…!
Faire sa pâte à tartiner aux spéculoos est très facile.
Bien sûr je dirais que le principal inconvénient est la conservation (comme pour tout les pâtes à tartiner maison) car il n’y a pas de conservateur et autre additif mais vous allez vite voir que vous aurez à peine le temps de vous poser la question de la conservation que le pot sera déjà vide!!!!
Elle est parfaite avec des crêpes, les macarons ou même à manger tout simplement à la petite cuillère.
C’est parti!
Ingrédients :
70g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de pépins de raisins
160g de spéculoos
200g de lait concentré sucré
Le jus d’1/2 citron (petit)
1 feuille de gélatine
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide avec des glaçons.
Faites fondre le beurre et l’huile au micro-ondes.
Mixez les spéculoos et ajoutez-y le lait concentré sucré, mixez puis versez ensuite le mélange beurre fondu + huile et mixez encore.
Faites chauffer le jus de citron et incorporez-y la gélatine égouttée pour la faire fondre. Versez le tout sur la pâte de spéculoos et mixez jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse.
Débarrassez la pâte dans un bocal préalablement ébouillanté. Vous pouvez la conservez une petite semaine au réfrigérateur mais pensez à la sortir un peu avant dégustation afin qu’elle ramollisse car elle fige en étant au froid.
Bon appétit!
Le petit dej c était TB passé ! Ça a plus a bcp! Je viens d en refaire pour emmener chez les copains!
Super! j’espère que tes amis apprécieront également ;)
D ac! J ai rajouter un peu de lait concentré pour moins sentir le citron. Cela me semble impec! Mais le Verdict sera fait au petit déjeuner de demain matin! Il faut aussi penser a remplir les pots de suite pour pas que cela commence a figer dans le blender! Par exemple ne pas aller donner la tétée entre… ;-)!
J’espère que ça ne sera pas trop sucré (même si avec cette recette on n’est pas à ça près ^^!).
C’est vrai qu’il vaut mieux terminer la recette en une seule fois surtout quand il y a de la gelatine…
Pense à sortir la pâte un peu avant du réfrigérateur pour qu’elle ne soit pas trop dure à étaler.
Bon ptit dej! :)
Alors comment s’est passé le ptit dej? ;)
Je viens de le tester! Miam! Mais un peu trop de citron a mon goût!
Le citron joue le rôle de conservateur donc tu peux en mettre moins. Pense juste à remplacer la quantité enlevée par un peu d’eau pour que la pâte ne soit pas trop épaisse.