Pâté de lapin

La première fois que j’ai fait ce pâté de lapin, tous mes invités ont voulu repartir avec un pot! C’est comme ça qu’à peine remplies, mes étagères se sont vidées d’un coup!

Cette recette me vient d’un ami qui aime chasser et cuisiner le gibier (charcuterie, pâtés, etc…). C’est en goûtant un de ses pâtés que je me suis réconciliée avec ce type de plats que je trouvais jusqu’à présent trop gras et trop lourds, mais ça c’était avant…., avant LE pâté de lapin d’Etienne!

Pâté de lapin

Grâce à cette recette, vous aurez toujours de quoi recevoir vos invités avec la fierté de présenter un produit fait maison.

Pour le savourer au mieux, accompagnez-le d’un bon pain bien croustillant et c’est tout!

Il vous faudra un peu de matériel (notamment un hachoir à viande), bien vous organiser et prévoir du temps pour la cuisson. Mais le résultat en vaut la peine!

 

Ingrédients :

Pour environ 10 bocaux de 350g

1,5 kg de lapin désossé (soit 2,5 kg de lapin au total)

750 g de gorge de porc

750 g de poitrine fraîche de porc

4 gousses d’ail

3 grosses échalotes

1 bouquet de persil

20 g de sel / kg de viande

3 g de poivre / kg de viande

3 cuillères à soupe de cognac

2 œufs

Pâté de lapin

Désossez le lapin (c’est le plus long).

Détaillez la gorge et la poitrine de porc en gros morceaux.

Passez le lapin et le porc au hachoir à viande équipé de la grille à gros trous

Dégermez la gousse d’ail.

Mixez le plus finement possible l’ail, les échalotes et le persil et incorporez-les à la viande.

Ajoutez le sel, le poivre, le cognac et les œufs et malaxez bien.

Remplissez les bocaux préalablement ébouillantés avec cette préparation, refermez-les (n’oubliez pas de mettre un joint d’étanchéité) et procédez à la stérilisation (soit à l’autocuiseur soit avec un stérilisateur).

N’ayant pas de stérilisateur, je cuis et stérilise mes préparations à l’autocuiseur. Pour cette méthode, disposez deux bocaux au fond de la cocotte avec un torchon pour les séparer afin d’éviter qu’ils ne s’entrechoquent. Remplissez d’eau chaude jusqu’à 2 cm du bord des bocaux et fermez la cocotte. Placez-la sur feu moyen et faites cuire 45 minutes à 1 heure à partir de la mise sous pression.

Laissez légèrement refroidir les bocaux avant de les sortir de l’autocuiseur. Procédez de même pour le reste des bocaux. C’est assez long (surtout si votre autocuiseur n’a de place que pour 2 bocaux comme le mien..) mais cette étape est essentielle pour la conservation de vos pâtés.

Pour savoir si la stérilisation s’est bien passée, le couvercle de vos bocaux ne doit pas bouger lorsque vous tirez dessus.

Mais la garantie absolue c’est le son lors de l’ouverture d’un bocal. Vous devez entendre un »pschhhhttt » lorsque vous tirez sur le joint pour faire entrer l’air en ouvrant le bocal.

Vos pâtés peuvent se conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant une bonne année (surement plus d’ailleurs mais je ne suis jamais allée au-delà) et une semaine au frigo après ouverture.

Bon appétit!

 

Pâté de lapin

 

commentaire(s)

Laisser un commentaire