J’avais déjà posté une recette de pâte sucrée mais depuis j’ai découvert celle-là…
Bien sûr les deux recettes donnent un très bon résultat mais je trouve que celle-ci est mieux équilibrée et je l’ai donc définitivement adoptée.
La pâte sucrée est bien plus facile à travailler que la pâte sablée et convient parfaitement pour tous les types de tartes (au caramel, aux pralines roses, au citron…).
Vous pouvez la conservez quelques jours au réfrigérateur et donc la préparer en avance.
Ingrédients :
125 g de beurre doux
210 g de farine
85 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
1 oeuf moyen (soit 50 g)
1 pincée de sel fin
1 gousse de vanille
Fendez la gousse de vanille en deux et raclez-en l’intérieur avec la lame d’un couteau pour en prélever les graines.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez brièvement le beurre coupé en dés, la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf entier, les graines de vanille et le sel.
Lorsque la pâte commence à devenir homogène, débarrassez-la immédiatement sur votre plan de travail non fariné et fraisez-la (c’est l’action de l’étaler en l’étirant légèrement avec la paume de la main).
Ne travaillez pas trop la pâte.
Si vous souhaitez l’utiliser rapidement, mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à la hauteur désirée (l’idéal étant 3-4 mm d’épaisseur). Placez-la ensuite au froid pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.
Si vous la préparez à l’avance, formez simplement une boule, filmez-la et conservez-la au réfrigérateur.
Pour mes tartes, j’utilise un cercle sans fond. Je commence par détailler un rond de pâte pour le fond puis une bande pour le tour (légèrement plus haute que les bords du cercle) que je viens poser sur le fond en appuyant un peu pour jointer les deux. Je pique ensuite la pâte avec une fourchette puis la place au froid pendant une bonne demi-heure. Lorsque la pâte a bien durcit, je découpe le surplus de pâte sur toute la hauteur du pourtour avant d’enfourner pour 20 minutes environ dans le bas d’un four préchauffé à 175°C.
Je n’utilise pas de poids pour la cuisson. Normalement cette technique permet de cuire la pâte à blanc sans que les bords ne s’affaissent en cours de cuisson et sans avoir besoin de garnir la pâte avec des légumes secs ou des poids de cuisson.
Le fond de tarte est cuit lorsqu’il a une jolie couleur dorée.
Si vos bords sont irréguliers, n’hésitez pas à vous servir d’une râpe microplane afin de les égaliser.
Bon appétit !
Bonjour juste une petite question si je veux faire un flan avec votre recette de pâte sucré es quelle va aussi bien cuire avec mon flan a l’intérieur ?
Merci pour votre réponse