Si vous avez craqué et réalisé vos propres citrons confits au sel lorsque j’ai publié la recette, ils ne devraient pas tarder à être prêts (sinon il n’est pas trop tard pour vous y mettre, je vous garantis que la recette d’aujourd’hui vaut le coup de les préparer, même s’il faut patienter quelques semaines avant utilisation…)
Ce petit poulet mijoté aux citrons confits et aux olives vertes va vous séduire à coup sûr! Avec cette chaleur vous avez certainement envie de manger du frais…. mais je vous promets que ce plat conviendra même avec un grand soleil !
C’est certes un plat chaud et légèrement épicé (je dirais plus parfumé qu’épicé d’ailleurs) mais c’est un plat qui au final reste très léger. En général, à la maison, nous n’avons aucune difficulté à en prendre une deuxième part!
Les oignons apportent de la douceur, les olives vertes un doux parfum du sud et les citrons confits une note acidulée très agréable avec la volaille.
Choisissez une belle volaille bien charnue afin qu’elle ne se décompose pas trop lors de la cuisson. Vous obtiendrez une viande tendre, juteuse et savoureuse à souhaits!
En accompagnement, j’ai opté pour du quinoa. Une graine que j’apprécie beaucoup et qui ne dénature pas ce plat. Vous pouvez également l’accompagner avec de la semoule comme un tajine.
Et si le quinoa ne suffit pas, n’hésitez pas à tremper un bon morceau de pain frais dans la sauce afin de profiter encore un peu de toutes les saveurs de ce plat. Et si, après avoir épuisé tout votre pain parceque vous êtes vraiment très très gourmand, il vous reste de la sauce, conservez-la au réfrigérateur. Elle vous permettra de relever en un tour de main un simple plat de pâtes fraîches!
Ingrédients :
Pour 6 personnes
6 cuisses de poulet
3 gousses d’ail
3 oignons jaunes moyens
1,5 citron confit
130 g d’olives vertes dénoyautées
2 cuillères à café bombées de coriandre moulue
2 cuillères à café bombées de cumin moulu
1 cuillère à café de gingembre moulu
1 pincée de safran
huile d’olive
1 litre de bouillon de volaille
un demi bouquet de coriandre fraîche
sel et poivre
La veille, mélangez toutes les épices dans un bol et massez la viande avec puis placez les cuisses de poulet dans un plat, filmez bien avec du film alimentaire et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Passées minimum 8 à 10 heures de macération, faites dorer les cuisses de poulet dans une grande cocotte avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Après environ 3 à 5 minutes de cuisson de chaque côté, retirez la viande et réservez-la de côté.
Sortez les citrons de la marinade, rincez-les bien plusieurs fois à l’eau claire, ôtez les pépins s’il y en a puis détaillez-les en fines lamelles.
Égouttez les olives.
Épluchez et dégermez les gousses d’ail et les oignons. Coupez l’ail grossièrement et émincez finement les oignons. Faites revenir le tout quelques minutes sur feu doux dans la même cocotte qui a servi à faire dorer le poulet en rajoutant 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis ajoutez les cuisses de poulet, les olives et les lamelles de citrons confits.
Versez le bouillon de volaille à hauteur et laissez mijoter une bonne heure et demie et mélangeant de temps à autre. La sauce doit réduire mais si elle devient trop épaisse, mettez le couvercle.
Lorsque la viande est bien cuite, goûtez la sauce et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez avec une graine telle que du quinoa ou de la semoule et parsemez de coriandre fraîche ciselée.
Bon appétit!
Inspiration trouvée grâce à « Déjeuner de soleil »