Poulet aux croûtons

Le poulet aux croûtons est une institution dans ma belle famille. C’est une recette qui remonte loin du côté maternel de mon homme (et je remercie ma belle maman de me l’avoir transmise pour perpétuer la tradition) .

Très simple à réaliser, elle constitue un excellent plat familial pour le dimanche midi. Les plats de nos grand-mères sont parfois les plus simples et souvent les meilleurs car ils marquent nos souvenirs d’enfance (un peu comme les madeleines).

La clé de cette recette ne vient pas particulièrement du poulet (qu’il faut quand même choisir de bonne qualité) mais plutôt des croûtons légèrement frottés à l’ail et qui viennent absorber toute la sauce au moment de servir.

 

 

Poulet aux croûtons

 

Ingrédients : 

Pour 4 personnes

4 cuisses de poulet ou 8 pilons

2 cuillères à soupe de concentré de tomates

25cl de cognac

25cl de madère

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 tête d’ail

1 baguette de pain

sel, poivre

Poulet aux croûtons

Commencez par préparer les croûtons en coupant la baguette en deux dans le sens de la longueur puis en détaillant des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur maximum.

Placez les croûtons sur une plaque allant au four et enfournez environ 10 minutes à 200° en four ventilé afin de les sécher (prolongez un peu le temps si les croûtons sont encore trop mous au bout de 10 minutes).

Une fois les croûtons secs, épluchez les gousses d’ail et frottez chaque croûton sur toutes les faces. Gardez les petits bouts d’ail pour mettre dans le plat par la suite.

Poulet aux croûtonsLorsque tous les croûtons sont frottés, mettez-les de côté jusqu’au moment de servir.

Dans une grande cocotte sur feu moyen, faites revenir les morceaux de poulet avec l’huile d’olive jusqu’à coloration.

Hors du feu, flambez le poulet au cognac (Je vous conseille de flamber le poulet sur votre plan de travail. En effet, avec cette quantité de cognac, la flamme monte bien… ).

Une fois les flammes totalement retombées, ajoutez le concentré de tomates, les morceaux d’ail conservés après avoir frotté les croûtons et le madère.

Mélangez bien afin de bien tout répartir et laissez mijoter à feu doux avec couvercle pendant une bonne demie-heure en remuant de temps en temps. Puis, ôtez le couvercle et prolongez la cuisson encore 30 à 45 minutes. Il faut que la sauce nappe les morceaux de poulet mais elle ne doit pas trop réduire sinon les croûtons ne pourront plus rien absorber.

Salez, poivrez.

Au moment de servir, ajoutez les croûtons et mélangez bien pour qu’ils puissent s’imbiber du jus de cuisson (ne mettez pas les croûtons avant sinon ils seront trop mous).

Vous pouvez préparez cette recette à l’avance car le poulet se réchauffe très bien mais les croûtons doivent absolument être ajoutés au dernier moment.

Bon appétit!

 

 

 

Poulet aux croûtons

Laisser un commentaire