Tarte à l’orange caramélisée

Vous devez tous connaître (au moins de nom) l’émission de pâtisserie « Le meilleur pâtissier ». Je ne vous ferez pas de pub pour l’émission car je ne suis pas une grande fan de ce type de programme télévisé…

En revanche, il a été développé une gamme d’ustensiles de pâtisserie aux couleurs de l’émission qui pour une fois n’est pas accessible qu’aux professionnels! Cette gamme colorée et plutôt girly peut se trouver en grandes surfaces. Je la trouve très sympa et de bonne qualité pour une gamme destinée aux pâtissiers amateurs.

Tarte à l'orange caramélisée

 

Aujourd’hui j’ai eu l’occasion de tester le chalumeau « Le meilleur pâtissier ». Très simple d’utilisation : une mollette pour ouvrir le gaz sur le dessus et un bouton pour y mettre feu d’un simple clic! Rien de plus à faire et vous obtenez une belle flamme avec un chalumeau très maniable. Idéal pour caraméliser vos desserts (tartes meringuées, crèmes brûlées,…)

Tarte à l'orange caramélisée

Alors pour le tester en situation réelle, j’ai décidé de réaliser une tarte avec une base de pâte sucrée cacao / orange garnie d’une crème à l’orange caramélisée au chalumeau.

Un dessert très doux en bouche, croquant avec le caramel sur le dessus et la pâte sucrée au cacao apporte un peu de rondeur à l’ensemble. C’est une association qui fonctionne très bien.

Et si vous souhaitez réaliser cette recette chez vous mais que vous n’avez pas de chalumeau, pas de panique! Allez vite sur la page facebook du blog car un concours est organisé pour en faire gagner un à l’un d’entre vous!

 

Tarte à l'orange caramélisée

 

 

 

Ingrédients :

Pour environ 8 tartelettes

Pâte sucrée cacao / orange

125 g de beurre doux

210 g de farine

85 g de sucre glace

25 g de cacao en poudre non sucré type Van Houten

1 oeuf moyen (soit 50 g)

1 pincée de sel fin

le zeste d’une orange non traitée

Crème à l’orange

240 g de jus d’orange (maison)

le zeste fin de 2 oranges non traitées

65 g de sucre en poudre

3 œufs entiers

2 jaunes d’œufs

25 g de maïzena

185 g de beurre doux en morceaux très froid

Dressage

50 g de pistoles de chocolat noir

50 g de cassonade (ou sucre en poudre)

Orange confites si vous avez

 

Tarte à l'orange caramélisée

 

Pâte sucrée cacao / orange

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez brièvement le beurre coupé en dés, la farine, le sucre glace, le cacao en poudre, l’œuf entier, le zeste d’orange et le sel.

Lorsque la pâte commence à devenir homogène, débarrassez-la immédiatement sur votre plan de travail non fariné et fraisez-la (c’est l’action de l’étaler en l’étirant légèrement avec la paume de la main).

Ne travaillez pas trop la pâte.

Si vous souhaitez l’utiliser rapidement, mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à la hauteur désirée (l’idéal étant 3-4 mm d’épaisseur). Placez-la ensuite au froid pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.

Si vous la préparez à l’avance, formez simplement une boule, filmez-la et conservez-la au réfrigérateur.

Pour mes tartes, j’utilise un cercle sans fond. Je commence par détailler un rond de pâte pour le fond puis une bande pour le tour (légèrement plus haute que les bords du cercle) que je viens poser sur le fond en appuyant un peu pour jointer les deux. Je pique ensuite la pâte avec une fourchette puis la place au froid pendant une bonne demi-heure. Lorsque la pâte a bien durcit, je découpe le surplus de pâte sur toute la hauteur du pourtour avant d’enfourner pour 20 minutes environ dans le bas d’un four préchauffé à 175°C.

Crème à l’orange

Faîtes chauffer le jus d’orange et les zestes dans une casserole.

Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre, les œufs entiers, les jaunes et la maïzena. 

Lorsque le jus d’orange arrive à ébullition, versez-le sur le mélange sucre+œufs  sans cesser de remuer.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen toujours en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe comme une crème pâtissière.

Retirez ensuite la casserole du feu, ajoutez le beurre très froid et mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante.

Versez cette crème dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais. La crème se fige en refroidissant.

Tarte à l'orange caramélisée

Dressage

Faites fondre le chocolat noir et chablonnez (badigeonnez avec un pinceau) les fonds de tarte avec. Laissez figer quelques minutes.

Sortez la crème à l’orange du réfrigérateur, et retravaillez-là à l’aide d’un petit fouet.

Versez-la dans une poche à douille munie d’une douille ronde de moyen calibre et garnissez les fonds de tarte chablonnés et lissez si besoin à la spatule. 

Placez les tartelettes au congélateur pendant 5 à 10 min afin que la crème refige un peu, puis saupoudrez-les de cassonade et caramélisez au chalumeau.

Tarte à l'orange caramélisée

Décorez éventuellement avec des oranges confites (je n’ai pas eu le courage d’en faire cette fois^^).

Bon appétit!

Tarte à l'orange caramélisée

Laisser un commentaire