En Octobre, dès les premières chutes de températures, c’est le coup d’envoi de la saison des soupes.
Alors même si nous avons droit à un redoux ces derniers jours, une fois que je suis lancée dans les soupes je ne m’arrête plus!
Pour cette fois j’ai testé un velouté tout doux aux topinambours.
Les topinambours sont des tubercules au goût très doux avec un petit arrière goût de noisette. On en trouve assez facilement au supermarché en cette saison.
En général, je les cuisine plutôt en purée ou sautés comme des pommes de terre. Mais un petit tour sur Pinterest et voici que je tombe sur cette super idée de velouté de Knot magazine.
Alors hop! me voici lancée dans la confection de cette petite merveille très facile à réaliser.
Pour être tout à fait satisfait du résultat, il est vraiment très important d’avoir un bon blender afin d’obtenir la texture la plus veloutée possible ( ou sinon de s’armer de patience et de passer le velouté à l’aide d’une passoire pour ôter tous les morceaux).
N’hésitez surtout pas à faire cette recette pour les fêtes, en entrée, avec, pour plus de gourmandise, quelques lamelles de foie gras disposées par dessus juste au moment de servir….
Ingrédients :
pour 4 à 6 personnes
700 g de topinambours
250 g de pommes de terre
1 oignon jaune
1 gousse d’ail
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre
25 à 30 cl de bouillon de volaille
20 cl de lait de coco
2 à 3 tranches de pain de mie
huile
beurre
sel et poivre
Épluchez, dégermez et émincez l’ail et l’oignon.
Épluchez les topinambours et les pommes de terre puis rincez-les à l’eau claire avant de les détailler en morceaux.
Dans une sauteuse, faites revenir l’ail et l’oignon avec un peu d’huile jusqu’à ce que l’oignon devienne légèrement translucide mais sans coloration.
Ajoutez le gingembre en poudre puis les morceaux de topinambours et de pommes de terre.
Recouvrez avec le bouillon de volaille. Portez à ébullition puis laissez mijoter sur feu doux une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
Mixez le tout avec un blender puis ajoutez le lait de coco. Mixez encore un peu afin d’obtenir une belle texture lisse et veloutée.
Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Aplatissez les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles soient bien fines puis détaillez-les à l’aide d’un emporte pièce en étoile (prévoyez 3 à 4 étoiles par personnes voire plus pour les gourmands!).
Faites revenir les étoiles de pain de mie dans une poêle avec une noisette de beurre jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés. Débarrassez-les sur du papier absorbant afin d’ôter l’excédent de gras.
Servez le velouté bien chaud accompagné d’étoiles de pain de mie et éventuellement saupoudré d’une pincée de sel noir.
Bon appétit!