Noël approche à grands pas. Et même s’il reste encore quelques semaines avant les repas en famille et les bons petits plats de fêtes, pourquoi ne pas commencer tout de suite à profiter de cette période en dégustant de bonnes truffes au chocolat faites maison?
La truffe est une petite douceur qui offre une multitude de possibilités de parfums.
Cette fois, j’ai opté pour l’orange et la cannelle car je trouve que ce sont les parfums qui représentent le mieux la saison des fêtes.
Cette recette n’est vraiment pas compliquée. Il vous faudra juste prendre le tour de main pour façonner les truffes (prévoyez une compresse anti-douleur, celle que l’on peut mettre au congélateur pour refroidir vos mains) et accepter de vous salir un peu les mains! Mais c’est tellement bon que ça en vaut la peine!
Vous pouvez même épater vos amis en leur offrant un petit ballotin de vos créations maison!
Ingrédients :
Pour une trentaine de truffes
250 g de palets de chocolat Caraïbes 66% de Valrhona
20 cl de crème liquide entière
50 g de beurre doux
2 oranges non traitées
2 bâtons de cannelle
80 g de cacao en poudre non sucré
Lavez et séchez les oranges puis prélevez les zestes.
Dans une casserole, mélangez la crème avec les zestes et les bâtons de cannelle. Portez à ébullition puis laissez infuser hors du feu pendant une bonne demi-heure afin que les arômes se libèrent.
Coupez le beurre en tout petits dés.
Placez vos palets de chocolat et le beurre dans un saladier.
Faites de nouveau bouillir la crème, filtrez-la pour enlever les zestes et la cannelle.
Versez ensuite la crème infusée sur le chocolat et le beurre et mélangez délicatement avec une spatule jusqu’à ce que tout soit complètement fondu et que vous obteniez un appareil bien lisse et brillant. (Au besoin, vous pouvez placer le saladier sur un bain marie pour faire fondre le chocolat si la chaleur de la crème n’a pas suffit).
Filmez au contact et placez le saladier au réfrigérateur pendant environ 3/4 d’heure.
Versez le cacao en poudre dans un petit plat à gratin.
Une fois que la ganache est prise, lavez-vous les mains à l’eau bien froide.
Prélevez une petite quantité de ganache avec une petite cuillère et roulez-la entre vos paumes afin de former une boule. Lorsqu’elle est prête, faites rouler la truffe dans le cacao pour l’enrober et laissez-la reposer quelques minutes avant de la placer dans un autre récipient.
Recommencez jusqu’à épuisement de la ganache.
Pour faciliter le façonnage des truffes, je vous conseille de vous refroidir les mains entre chaque boule avec une compresse anti-douleur placée au congélateur. Si vos paumes sont trop chaudes, vous aurez beaucoup de mal à faire de jolies truffes bien rondes.
Vous pouvez conserver vos truffes au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant une petite semaine (pas sûre qu’elles résistent aussi longtemps!). Pensez simplement à les sortir 5 petites minutes pour libérer les arômes avant de fondre dessus.
Bon appétit!