L’Épiphanie est déjà loin derrière nous mais il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir! Et si vous choisissiez de manger de la galette non pas parceque c’est la période mais surtout parceque vous en avez envie?
Comme je vous l’ai dit l’an passé, la galette et moi ça fait deux… Mais comme je ne suis pas ermite et que je veux faire plaisir à Mr Piece O’Cake et à mes deux petits monstres, j’en fait quand même une ou deux, histoire que tout le monde trouve une fève !
Cette année, ne voulant pas faire la frangipane traditionnelle, je suis partie sur un goût différent avec une galette à la frangipane au chocolat et au zeste d’orange. Un vrai coup de cœur!
L’orange et le chocolat, c’est bien connu, sont des saveurs qui fonctionnent parfaitement ensemble.
Pour l’esthétique, j’ai ajouté une pointe de cacao dans ma pâte feuilletée (au niveau du goût ça se sent très très légèrement).
Je ne peux que vous conseiller de faire votre pâte feuilletée maison! Ce n’est pas difficile mais il faut avoir un peu de temps devant soi c’est tout.
Pour le pas à pas de la réalisation de la galette en photos, je vous invite à consulter l’article de l’année dernière ici.
Ingrédients :
Pour une galette de 6 à 8 personnes
Une pâte feuilletée maison (ou 2 du commerce)
Pour un côté plus « cacaoté », vous pouvez ajouter 20 g de cacao en poudre à votre détrempe et 135 ml d’eau au lieu des 125 ml dans ma recette initiale. Pour la suite de la pâte feuilletée, rien ne change.
Crème d’amandes
100 g de beurre doux
100 g de sucre
100 g d’oeufs
100 g de poudre d’amandes
10 g de farine
le zeste d’une orange non traitée
Frangipane
400 g de crème d’amandes
130 g de crème pâtissière (n’hésitez pas à ne faire que la moitié de la recette de la crème pâtissière car sinon il vous en restera beaucoup)
150 g de pistoles de chocolat noir Caraïbes Valrhona
Sirop d’imbibage
40 g d’eau
40 g de sucre en poudre
15 g de cacao en poudre non sucré
Réalisez une crème pâtissière et réservez-la au réfrigérateur.
Crème d’amandes
Coupez le beurre en tout petits morceaux.
Mélangez le beurre et le sucre dans le bol de votre robot équipé de la feuille jusqu’à l’obtention d’une texture bien crémeuse.
Ajoutez la farine, les œufs et la poudre d’amandes et mélangez doucement soit à la feuille du robot soit à la maryse. Ne fouettez pas la préparation sinon votre crème d’amandes risque de gonfler lors de la cuisson et de déborder. Il ne faut pas y incorporer d’air.
Ajoutez le zeste d’orange, mélangez à la spatule puis réservez au frais 2 bonnes heures pour laisser le temps au zeste de bien parfumer la crème.
Frangipane
Pesez votre crème d’amandes. Vous devriez en obtenir environ 400 g.
Pour ma frangipane je mets 3/4 de crème d’amandes et 1/4 de crème pâtissière soit 130 g de crème pâtissière pour 400 g de crème d’amandes (j’arrondis les quantités).
Fouettez légèrement la crème pâtissière pour la rendre plus souple puis intégrez-la à la crème d’amandes.
Faites fondre le chocolat noir et incorporez-le à la frangipane. Mélangez bien et réservez.
Montage
Coupez votre pâte feuilletée maison en deux parts égales. (Si votre pâte est prête à l’emploi passez directement à l’étape de la garniture).
Étalez une première moitié de pâte en un carré d’environ 28 cm de côté et d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur (j’aime la galette bien fine mais vous pouvez la faire un peu plus épaisse).
Placez votre pâte étalée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille en silicone.
Avec un cercle à entremets de 26 cm appuyez légèrement sur la pâte afin d’en délimiter le contour (mais sans la couper!).
Puis avec un cercle de diamètre inférieur (20 cm) faites de même à l’intérieur du premier cercle afin de délimiter la zone réservée à la frangipane.
Mouillez, avec un pinceau imbibé d’eau, l’espace entre les deux marques de disques ce qui permettra aux pâtes de bien adhérer entre elles.
Garnissez de frangipane au chocolat l’intérieur du plus petit cercle sur environ 2 cm de hauteur et placez la fève mais pas trop près du bord.
Étalez votre deuxième moitié de pâte feuilletée, enroulez-la sur votre rouleau et superposez-la délicatement par-dessus l’autre.
Appuyez bien tout autour de la frangipane pour coller les pâtes entre elles. La frangipane ne doit pas fuir sinon les pâtes ne colleront jamais.
Coupez ensuite nettement la pâte avec le grand cercle pour obtenir une galette ronde et régulière.
(Avec les restes de pâte et de frangipane vous pouvez faire une seconde galette plus petite. Pour cela ne mélangez surtout pas les différents morceaux de pâte. Contentez – vous de les superposer pour conserver le feuilletage avant de les étaler au rouleau.)
Avec le dos d’un couteau chiquetez le bord de la galette (appuyez légèrement sur la tranche de la galette avec le dos de la lame du couteau pour former comme des petits ponts). Cette technique permet aux deux pâtes de bien adhérer l’une à l’autre.
Dorez la galette avec un oeuf battu. Prenez garde à ne pas dorer les bords de la galette au risque que le feuilletage ne se développe pas lors de la cuisson.
Placez votre galette au frais pendant une vingtaine de minutes.
Préchauffez le four à 200°C.
Dorez une seconde fois la galette à l’œuf battu puis rayez-la avec la pointe d’un couteau afin de la décorer (ne percez pas la pâte!).
Faites un petit trou au centre pour permettre l’évaporation.
Enfournez 10 minutes à 200°C puis prolongez la cuisson 40 à 45 minutes à 180°C en chaleur ventilée. N’ouvrez pas la porte du four pendant toute la durée de la cuisson!
Avant la fin du temps de cuisson, réalisez un sirop en portant à ébullition dans une petite casserole 40 g d’eau avec 40 g de sucre en poudre et 15 g de cacao en poudre non sucré. Badigeonnez-en la galette dès la sortie du four afin de lui donner une belle brillance.
Laissez tiédir sur une grille avant de servir.
Bon appétit!