A la maison, le mois de décembre n’est pas seulement associé aux fêtes de fin d’année mais également aux anniversaires de ma princesse et de mon chéri.
Avec le premier le 16 et le second le 21, il est parfois difficile de ne pas les amalgamer avec Noël…
C’est pour cela que je tiens absolument à marquer le coup leur préparant à chacun leur gâteau d’anniversaire.
Pour cette année ma petite chérie a invité 7 copains / copines (et elle n’a que 5 ans!!). Pour les enfants, je pense qu’il faut rester dans des gâteaux simples mais cela n’empêche pas un peu de fantaisie… C’est donc pour cela que je suis partie sur la base d’un gâteau roulé mais en le customisant un peu avec des motifs de couleur (idée trouvée sur Odélices)
C’est très facile à faire et une fois que vous maîtriserez la technique vous pourrez faire les motifs qui vous plaisent. Les motifs sont faits avec une pâte à cigarette qui, grâce au beurre qu’elle contient, fige au froid puis ils sont recouverts avec la génoise à gâteau roulé. Rien de très compliqué mais cela change du gâteau roulé classique.
La reine des neiges étant la princesse préférée de ma louloute, je lui ai fait plaisir avec un roulé avec des points bleu turquoise et garni de pâte à tartiner et pour ceux qui n’aimeraient pas le chocolat (et oui il y en a!!!) j’en ai fait un deuxième à pois violet et garni de confiture de myrtilles.
Le roulé « reine des neiges » ayant été pris d’assaut, je n’ai pas eu le temps de le photographier… Vous aurez donc celui à la myrtille une fois terminé ; le roulé « reine des neiges » étant exactement dans le même genre mais avec une décoration plus… »glaciale »…
Ingrédients :
Pour 1 gâteau
Pâte à cigarette
30 g de beurre doux
30 g de sucre en poudre
35 g de blanc d’œuf
35 g de farine
du colorant en poudre
Génoise pour biscuit roulé
4 œufs
125 g de sucre en poudre
125 g de farine
1 gousse de vanille ou le zeste d’un citron
Garniture
Confiture de votre choix ou pâte à tartiner
Pâte à cigarette
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Incorporez le sucre glace au beurre fondu tiède, mélangez bien puis ajoutez le blanc d’oeuf et la farine.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le colorant en poudre petit à petit jusqu’à l’obtention de la teinte désirée (attention le colorant en poudre est assez puissant donc il n’est pas utile d’en mettre beaucoup. La pointe d’un couteau suffit largement).
Mettez la pâte à cigarette dans une poche à douille et laissez reposer une bonne quinzaine de minutes au réfrigérateur pour durcir un peu la pâte (si elle est trop liquide, vous allez avoir du mal à l’utiliser).
Lorsque la pâte à cigarette est prête à l’emploi, réalisez des points de différentes tailles sur une plaque pour biscuit roulé en silicone préalablement beurrée. Puis placez-la au froid une petite heure pour que les points de pâte figent (Cette étape est primordiale car si les points ne durcissent pas, ils risquent de « baver » lorsque vous étalerez la génoise par dessus).
Génoise pour biscuit roulé
Préchauffez votre four à 180°C.
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-en l’intérieur avec la lame d’un couteau pour en récupérer les graines (ou prélevez le zeste d’un citron jaune non traité si vous choisissez de parfumer la pâte au citron).
Dans un cul de poule, battez les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme.
Sacrifiez une petite partie des blancs en neige afin d’assouplir le mélange sucre + jaunes d’oeufs en mélangeant avec votre fouet.
Puis incorporez le reste des blancs délicatement avec une maryse.
Ajoutez la farine « en pluie » et en deux fois et mélangez avec précaution à l’aide de la maryse sans casser les blancs.
Une fois l’appareil homogène, sortez la plaque avec les points de pâte colorée du réfrigérateur. Ceux-ci ne doivent pas coller au doigt. Versez la génoise par dessus et étalez-la de manière homogène avec une spatule.
Enfournez pour environ 12 minutes (cuisson à surveiller selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre génoise, elle doit être légèrement colorée et moelleuse).
Préparez une feuille de papier sulfurisée saupoudrée de sucre et retournez votre biscuit dessus. Répétez cette opération sur une deuxième feuille de papier sulfurisé saupoudrée de sucre afin d’avoir les points colorés en dessous.
Roulez le biscuit nature sans trop le serrer. Une fois roulé attendez qu’il refroidisse afin qu’il prenne la forme puis déroulez-le délicatement.
Garnissez-le avec de la confiture ou de la pâte à tartiner sans trop surcharger afin d’éviter que la garniture ne déborde. Roulez le biscuit garni et emballez-le dans du film alimentaire en serrant bien. Placez-le gâteau roulé au frais pendant une bonne heure.
Avant de servir, coupez les entames.
Vous pouvez éventuellement décorer votre gâteau avec de petits décors en sucre.
Bon appétit!
Excellente recette ! Personnellement j ai double les quantites pour le gateau roule car je voulais faire un gateau tres long. De fait, j ai utilise une tres grande plaque de patisserie qui ne passait pas dans mon frigo !! J ai donc laisse les ronds en pate a cigarette au congelateur et cela fonctionne egalement tres bien ! Encore merci pour cette belle et bonne idee.
Super joli ces dessins sur le roulé ! Le fait de saupoudrer la feuille de papier sulfurisée avec du sucre est une technique pour que le biscuit ne s’abime pas quand on le roule ?
Le sucre évite que la genoise colle et s’abîme lorsqu’on la roule.