Pour pâques cette année, c’est voyage en Italie.
Après la recette de la Colomba, brioche typique italienne que l’on prépare pour Pâques, je vous propose aujourd’hui une recette de brioche en forme de petits nids avec un oeuf (coloré ou non) au centre. Je vous la donne un peu tard pour cette année mais gardez-la de côté pour l’an prochain (ou craquez quand même et faites-la juste par gourmandise ! ).
La particularité de cette délicieuse viennoiserie, c’est l’œuf qui cuit au four en même temps que la brioche. Un oeuf dur au goûter ça n’a absolument pas dérangé mon petit loulou gourmand mais si vous n’êtes pas comme lui, je vous conseille de servir cette brioche au petit-déjeuner, un peu dans l’esprit d’un brunch. En plus avec toutes les jolies couleurs de ces petits nids briochés, votre table n’en sera que plus appétissante!
Si les enfants ont adoré, il en a été de même pour les adultes et notamment les professeurs qui ont encore une fois été visiblement ravis de jouer les cobayes à l’heure du goûter!
Ingrédients :
Pour 8 nids
Pâte à brioche
500 g de farine
100 g de beurre 1/2 sel
100 g de sucre en poudre
20 g de levure fraîche de boulanger
110 g d’œufs (soit environ 2 œufs moyens)
20 cl de lait entier
1 gousse de vanille
Oeufs teints
4 à 8 œufs crus (j’ai fait 4 œufs colorés et 4 œufs naturels)
1 cuillère à café du colorant alimentaire en poudre de votre choix
2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
1 verre d’eau
Coupez le beurre en petits dés et laissez-le à température ambiante recouvert de film alimentaire.
Prélevez 4 cuillères à soupe de lait et mélangez-les avec la levure fraîche émiettée jusqu’à dissolution complète.
Fendez la gousse de vanille en 2 et raclez-en l’intérieur à l’aide de la lame d’un petit couteau afin d’en récupérer les graines.
Dans le bol du robot équipé du crochet, versez le sucre, les grains de vanille et la farine puis ajoutez la levure diluée (prenez garde à ne pas mettre la levure directement en contact avec le sucre et le sel).
Commencez à mélanger en vitesse 1 puis ajoutez immédiatement, sans arrêter le robot, le lait, les œufs et les dés de beurre mou.
Mélangez pendant 5 à 8 minutes puis augmentez en vitesse 2 et pétrissez pendant encore une bonne dizaine de minutes.
Formez une boule avec la pâte puis placez-la dans un saladier propre. Recouvrez de film alimentaire ou d’un linge propre légèrement humidifié et laissez lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant environ deux heures (vous pouvez la mettre dans votre four chauffé à 40°C).
Pendant que la pâte lève, préparez vos œufs teints.
Lavez vos œufs à l’eau claire et séchez-les bien.
Diluez une cuillère à café de colorant alimentaire dans l’eau mélangée au vinaigre et plongez chaque oeuf dans cette solution pendant une petite minute. Placez-les sur une grille et laissez-les sécher.
Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-la légèrement (enfoncez vos poings dedans comme pour l’aplatir). Puis placez-la au réfrigérateur pendant environ 45 minutes afin de faciliter le façonnage.
Farinez légèrement votre plan de travail.
Divisez votre pâte en pâtons de 75 g puis roulez chaque pâton en boudin d’environ 25-30 cm de longueur.
Torsadez deux boudins pour former une tresse à deux brins puis formez une couronne. Humidifiez légèrement les extrémités pour qu’elles collent bien entre elles.
Placez vos couronnes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Couvrez-les d’un linge propre et humide et laissez lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air pendant une heure environ.
Préchauffez votre four à 180°C.
Badigeonnez les brioches d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau alimentaire, saupoudrez généreusement de petites billes en sucre coloré ou de sucre perlé puis déposez au milieu de chaque couronne un oeuf cru (coloré ou naturel).
Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes. Les brioches doivent être joliment colorées.
Laissez les brioches refroidir sur une grille avant de déguster.
Bon appétit!