Rhum vanillé

Vous avez peut-être remarqué que j’utilise très souvent de la vanille en gousse.

Pourquoi? Et bien parce qu’à mon goût elle apporte bien plus de saveur que du simple sucre vanillé.

Oui mais voilà, quel dommage de se débarrasser de la gousse une fois que les grains en ont été retirés! En effet, la gousse peut elle aussi être utilisée pour parfumer et il est possible de lui donner une seconde vie qui, en plus, changera la vôtre en pâtisserie.

On connaît tous (ou presque) l’astuce de mettre une gousse de vanille ou deux dans notre paquet de sucre en poudre pour lui donner une légère saveur vanillée. Mais à mon stade il me faut autre chose car j’en suis bien à 3 ou 4 gousses de vanille par semaine!

Je me suis donc tournée vers la fabrication de mon extrait de vanille maison. C’est lorsque mon beau-frère m’a ramené de magnifiques gousses de vanille bien grasses de la Réunion que je me suis lancée afin de conserver au maximum leur délicieux parfum.

Rhum vanillé

Si vous cherchez un peu sur le net, vous verrez que tout le monde le fait avec de la vodka comme base alcoolisée.

Après réflexion je me suis dit que ce serait certainement bien meilleur et parfumé avec du rhum brun. Et je ne me suis pas trompée !

Le rhum vanillé est devenu pour moi un super allié culinaire! Il est parfait pour les pâtes liquides comme la pâte à crêpes ou la pâte à cannelés (la recette arrive prochainement alors préparez vite votre rhum vanillé!) ou pour parfumer la pâte à pogne….

Il faut s’armer de patience car la macération prend quelques mois donc n’hésitez pas à en préparer plusieurs bouteilles.

 

Ingrédients :

3 à 4 gousses de vanille entières par bouteille (pour commencer)

Rhum brun

Bouteilles avec fermeture hermétique

 

Stérilisez vos contenants à l’eau bouillante puis laissez-les égoutter sur un torchon propre.

Fendez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur sans traverser de part en part.

Elles rentrent sans problème en longueur dans mes bouteilles de 25 cl mais si les vôtres sont trop petites, alors vous pouvez coupez les gousses à la moitié.

Placez les gousses dans les bouteilles et remplissez de rhum jusqu’aux 3/4.

Rhum vanillé

Fermez bien et secouez légèrement.

Entreposez les bouteilles à l’abri de la lumière et retournez-les tous les deux jours.

Laissez macérer minimum 1 mois avant utilisation mais plus vous attendrez plus le rhum sera vanillé.

Le rhum va devenir plus foncé, c’est le signe que la vanille infuse comme il faut (sur la photo ci-dessous, à gauche le rhum vanillé tout juste préparé et à droit le rhum vanillé après 3 mois de macération, la couleur est bien plus foncée).

Rhum vanillé

Ajoutez vos gousses de vanille grattées au fur et à mesure que vous en avez, cela ne fera que renforcer le parfum du rhum vanillé.

N’hésitez pas à recharger en rhum lorsque le niveau aura diminué après utilisation en pensant à laisser macérer un peu avant de le réutiliser.

Lorsque le goût de la vanille deviendra trop léger, il faudra renouveler une partie des gousses pour en mettre de plus fraîches.

N’hésitez pas à mettre votre rhum vanillé dans de jolies petites bouteilles pour pouvoir l’offrir, avec (par exemple) quelques bonnes gousses de vanille pour compléter et des cannelés maison en accompagnement. Succès garanti!

 

 

Article publié dans Bases.

2 commentaires

Laisser un commentaire