Depuis un an environ, nous allons, aussi régulièrement que notre emploi du temps nous le permet, ramasser des fruits et légumes directement dans des champs prévus à cet effet.
Etant sur Lyon, nous avons découvert Fraisochamp pas très loin dans l’Ain et c’est un vrai bonheur d’y emmener les enfants! Si ce concept vous plait, renseignez-vous, je suis sûre qu’il y en a vers chez vous (ce type de cueillette se diversifie de plus en plus).
L’année dernière nous étions arrivés trop tard pour la rhubarbe. Mais cette année nous étions prêts à dégainer nos paniers pour en cueillir de magnifiques branches!
Avec tout ce qu’on a ramassé, il a fallu ensuite que je réfléchisse (mais ça ne m’a pas pris longtemps) à ce que j’allais en faire.. La tarte a été la solution tout trouvée!
En surfant un peu sur Pinterest, j’ai trouvé la recette du blog Doriancuisine.com (un blog génial avec plein de recettes à tester!) et sa tarte à la rhubarbe est parfaite! Rien à changer ( sauf que je préfère une pâte brisée maison plutôt qu’en rouleau^^)!
Sur un week-end, j’ai dû en faire deux fois! C’est dire si elle a été appréciée!
Et s’il vous reste de la rhubarbe, sachez qu’elle se congèle très bien crue en tronçons ; pratique pour une tarte hors saison!
Ingrédients
pour une tarte de 6 à 8 personnes
6 tiges de rhubarbe lavée et épluchée
1 pâte brisée maison c’est bien meilleur! (recette ici)
120 g de sucre roux
90 g de crème liquide entière
45 g de farine
2 œufs
quelques amandes effilées
1 jaune d’œuf
Réalisez votre pâte brisée, étalez-la immédiatement entre deux feuilles de papier sulfurisé (sur 3 mm d’épaisseur) et placez-la ensuite au réfrigérateur (sur une plaque pour la garder bien droite) pendant une petite demi-heure.
Préchauffez votre four à 170°C (chaleur tournante).
Foncez votre moule à tarte. Coupez le surplus de pâte et mettez-le de côté pour faire les croisillons.
Piquez le fond de tarte avec une fourchette et enfournez pour environ 8 à 10 minutes (pour la cuisson à blanc, vous pouvez mettre une feuille de papier sulfurisé sur le fond de tarte avec des poids de cuisson ou des légumes secs afin d’éviter que les bords ne s’affaissent).
Pendant que le fond de tarte cuit, coupez les tiges de rhubarbe en tronçons de la hauteur de votre moule.
Sortez le fond de tarte du four et répartissez les tronçons de rhubarbe sur la pâte en les posant verticalement et en les serrant un peu (la rhubarbe perd du volume lors de la cuisson).
Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre roux, la crème liquide, la farine et les œufs.
Versez cette préparation sur la tarte, à hauteur des tronçons de rhubarbe.
Pour les décors, utilisez le surplus de pâte comme bon vous semble. Pour les croisillons, coupez des bandes pâte d’environ un centimètre de large et faites de jolis croisillons sur la tarte en les attachants bien aux bords.
Badigeonnez délicatement les bandes avec le jaune d’œuf mélangé avec un peu d’eau.
Parsemez le dessus avec les amandes.
Enfournez pour environ une quarantaine de minutes à 170°C.
Laissez tiédir et servez avec un peu de sucre glace saupoudré sur le dessus.