Je ne fais pas très souvent des tartes. La faute à mon four qui a décidé de ne pas cuire au milieu. Du coup je me retrouve souvent avec une pâte très très cuite sur les bords et tout juste au centre.
Mais bon il est parfois difficile de résister à des recettes comme celle que je vous propose aujourd’hui!.. Alors j’ai défié mon four et voilà le résultat!
Une délicieuse tarte aux noix de pécan et au sirop d’érable.
J’ai acheté ce sirop d’érable en canettes sur le marché de Noël de Lyon cette année au stand de la petite cabane à sucre (pas de panique, même si les marchés de Noël sont terminés, ils ont également un site internet !^^). C’est un vrai régal! (Petite dédicace à mon amie Suzanne qui me l’a fait découvrir ^^).
Il est doux et à la fois puissant et a un parfum de Canada irremplaçable. Après y avoir goûté, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas l’utiliser dans mes recettes. Je l’utilise donc pour mon granola et aujourd’hui pour cette tarte.
Elle est idéale pour un délicieux goûter du dimanche avec un thé bien chaud.
Laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas!
Petit conseil : Manipulez votre tarte avec précaution à la sortie du four car le beurre présent dans la garniture rend la pâte légèrement plus « friable » que pour une tarte classique.
Ingrédients :
Pâte sucrée
125 g de beurre doux
210 g de farine
85 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes
1 oeuf moyen (soit 50 g)
1 pincée de sel fin
1 gousse de vanille
Garniture
200 g de noix de pécan nature non salées
4 œufs
50 g de beurre
175 g de Bon Sirop d’érable
85 g de sucre roux
1/2 gousse de vanille Bleue
Pâte sucrée
Fendez la gousse de vanille en deux et raclez-en l’intérieur avec la lame d’un couteau pour en prélever les graines.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez brièvement le beurre coupé en dés, la farine, le sucre glace, la poudre d’amandes, l’œuf entier, les graines de vanille et le sel.
Lorsque la pâte commence à devenir homogène, débarrassez-la immédiatement sur votre plan de travail non fariné et fraisez-la (c’est l’action de l’étaler en l’étirant légèrement avec la paume de la main).
Ne travaillez pas trop la pâte.
Si vous souhaitez l’utiliser rapidement, mettez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie à la hauteur désirée (l’idéal étant 3-4 mm d’épaisseur). Placez-la ensuite au froid pendant au moins 1 heure avant de vous en servir.
Si vous la préparez à l’avance, formez simplement une boule, filmez-la et conservez-la au réfrigérateur.
Pour mes tartes, j’utilise un cercle sans fond. Je commence par détailler un rond de pâte pour le fond puis une bande pour le tour (légèrement plus haute que les bords du cercle) que je viens poser sur le fond en appuyant un peu pour jointer les deux. Je pique ensuite la pâte avec une fourchette puis la place au froid pendant une bonne demi-heure. Lorsque la pâte a bien durcit, je découpe le surplus de pâte sur toute la hauteur du pourtour.
Conservez au réfrigérateur avant de garnir et de faire cuire.
Avec le surplus de pâte, n’hésitez pas à faire des motifs (par exemple des feuilles d’érable) pour pouvoir décorer votre tarte.
Garniture
Préchauffer le four à 190°C.
Réservez quelques cerneaux de noix de pécan pour la décoration puis hachez grossièrement le reste.
Fendez la demie gousse de vanille en deux puis raclez-en l’intérieur avec un petit couteau pour en récupérer les grains.
Dans un bol du robot équipé de la feuille, mélangez le beurre ramolli, les œufs, le sucre, le sirop d’érable et les grains de vanille.
Ajoutez les noix de pécan concassées et mélangez bien.
Versez la garniture sur la pâte.
Enfournez pour 40 minutes environ, si la tarte prend une couleur trop foncée, couvrez-la avec une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson.
La pâte doit être bien dorée et la garniture légèrement craquante sur le dessus.
Laissez refroidir puis décorez avec les cerneaux de noix de pécan restants et les feuilles d’érable en pâte sucrée (Si vos bords de tarte sont irréguliers, n’hésitez pas à vous servir d’une râpe microplane afin de les égaliser.)
Bon appétit!
ouahhh !!!!je vais la faire ce week end
pour cuire mieux au centre la tarte peut être utiliser en fin de cuisson la toile « silpain » de chez Demarle elle intensifie la cuisson et évite de brûler quand on est en fin de cuisson.