Voici la recette gagnante du concours de fin d’année, sélectionnée pour sa fraîcheur, la facilité de préparation et le mariage des textures et des saveurs.
Le cheesecake est un incontournable des desserts outre Atlantique.
On en trouve de toutes les sortes, avec ou sans cuisson, natures, au chocolat, au fruits, avec une base neutre ou parfumée, etc….
Pour cette recette, la crème est parfumée au citron vert avec une pointe de vanille et la base biscuitée est légèrement relevée d’une touche de noix de coco râpée pour apporter un peu d’exotisme.
C’est un dessert qui peut se faire à l’avance et éventuellement se congeler (tout en sachant que lors de la décongélation le biscuit risque de se ramollir).
Ingrédients :
Pour 6 cheesecakes individuels
6 cercles à entremet de 6/7 cm de diamètre pour la version individuelle ou un cadre inox pour la version à partager (l’essentiel étant d’avoir un moule sans fond)
500 g de fromage frais type « Philadelphia »
200 g de ricotta
100 g de sucre en poudre
1 citron vert non traité
1 gousse de vanille
6 palets bretons type « Roudor »
7 Petits Beurre
80 g de beurre
20 g de noix de coco râpée (j’utilise les copeaux Ti’coco de Vahiné)
1 cuillère à soupe de sucre roux
Faites fondre le beurre.
Écrasez les gâteaux assez finement (sans en faire de la poudre pour autant), ajoutez le beurre fondu, le sucre roux et la noix de coco et mélangez bien.
Placez les cercles à entremet sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone et comblez le fond de chaque cercle avec la pâte en tassant bien (si vous avez un poussoir n’hésitez pas à vous en servir afin de compacter la pâte).
Il faut une épaisseur de pâte d’environ 7 mm.
Enfournez une petite dizaine de minutes à 180°C.
Lavez et sécher le citron vert puis prélevez-en le zeste.
Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez-en les graines.
Fouettez les fromages avec le sucre, le zeste de citron vert et les graines de vanille.
Répartissez cette crème sur le fond en biscuit refroidi.
Filmez et placez au frais toute une nuit (12 heures).
Démoulez avec précaution. Pour les moules individuels, je démoule en poussant la base biscuitée vers le haut puis je les place sur les assiettes. Pour la version à partager, il faut commencer par mettre le cheesecake sur le plat de service et ensuite, à l’aide d’un couteau à lame très fine, décoller doucement le cadre du gâteau.
Servez décoré de fruits frais, de coulis….
Bon appétit!