J’ai, dans mes tiroirs, une super recette de poulet aux citrons confits et aux olives! Mais avant de la partager avec vous, je me devais de vous donner la recette pour faire vos citrons confits au sel maison.
Cette méthode permet de concentrer tout l’arôme des citrons. Vous verrez que ça n’a absolument plus rien à voir avec le goût des citrons frais.
Le citron confit apporte une saveur incomparable à vos plats et c’est particulièrement excellent avec du poulet (vous pourrez en juger par vous même très prochainement).
Bien entendu, en cas d’urgence absolue, vous pouvez en trouver assez facilement dans les épiceries spécialisées ou même au rayon spécialités étrangères de votre supermarché. Mais c’est tellement facile à faire que ce serait dommage de s’en priver!
Il faut simplement choisir des citrons non traités et s’y prendre quelques semaines à l’avance car il faut laisser le temps au sel de bien confire les citrons.
Ingrédients :
pour 8 citrons confits
2 bocaux d’une contenance de 500 g
8 citrons jaunes bio non traités
1 kg de gros sel
Lavez puis séchez les citrons.
Avec un petit couteau de cuisine, coupez les en 4 mais sans aller jusqu’au bout de telle sorte que les morceaux soient encore rattachés à la base.
Remplissez l’intérieur des citrons avec le gros sel (à la main ou avec une cuillère) puis placez les citrons dans les bocaux préalablement ébouillantés. Normalement en tassant bien vous devriez pouvoir en mettre 4 par bocal.
Recouvrez de gros sel puis fermez hermétiquement (n’oubliez pas le joint pour l’étanchéité du bocal).
Placez dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous allez vite voir que les citrons vont rendre du jus. Retournez régulièrement (tous les deux jours) le bocal afin de bien répartir la saumure (mélange du sel + jus de citron).
Laissez confire 2 à 3 semaines avant de pouvoir les utiliser.
Avant toute utilisation, pensez à rincer abondamment à l’eau claire la quantité de citrons dont vous aurez besoin afin de bien les dessaler.