Soupe au pistou

Encore un petit air de Provence avec cette recette.

Je reconnais qu’une soupe en été ce n’est pas ce que je préfère mais avec ce temps plutôt… humide, la soupe au pistou a trouvé sa place à table sans difficulté.

 

Soupe au pistou

 

Le pistou est différent du pesto. Ils ont comme base commune l’ail, le basilic et l’huile d’olive mais le pesto qui est d’origine italienne contient en plus des pignons de pin et du parmesan. C’est du pesto qu’est né le pistou en Provence. Pour la sauce au pistou le fromage n’est pas obligatoire et il n’y a pas de pignon de pin.

 

Ingrédients:

Pour 4 personnes

250g de cocos blancs secs

1 bouquet garni

1 carotte

1 navet

1 courgette

125g d’haricots verts

1 tomate

2 gousses d’ail

4 branches de basilic frais

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

30 g de parmesan râpé

100g de vermicelles

 

Faites tremper les cocos dans une casserole d’eau froide toute une nuit.

Le lendemain, rincez-les et mettez-les à cuire sur feu doux avec 2 litres d’eau et le bouquet garni pendant 1h30 en salant à mi-cuisson.

Lavez et épluchez la carotte, la courgette, le navet et équeutez les haricots verts.

Détaillez la carotte et la courgette en rondelles et le navet en dés assez gros, mondez la tomate pour enlever la peau.

Ajoutez la carotte et le navet dans la casserole et faites cuire 20 minutes avant de rajouter la courgette et les haricots verts. Laissez mijoter encore 10 minutes.

Enfin, ajoutez la tomate coupée en quartiers et les vermicelles et faites cuire encore 5 à 7 minutes avant de retirer la casserole du feu.

Pendant ce temps, mixez l’ail pelé, le basilic, l’huile et le parmesan pour obtenir une pâte homogène. Si vous avez un mortier et un pilon n’hésitez pas à vous en servir!!

Servez la soupe chaude avec une cuillère de pistou. N’attendez pas trop sinon les vermicelles risquent d’être trop cuits (je parle d’expérience…). Vous pouvez rajouter du basilic ciselé et du parmesan au moment de servir.

Bon appétit!

 

Soupe au pistou

Laisser un commentaire