Maintenant que vous avez fait votre gelée de pommes, il ne vous reste plus qu’à vous attaquer à la pâte de fruits.
Prévoyez quelques jours avant de pouvoir la manger car le temps de séchage (entre 48 et 72 heures) est essentiel.
J’ai parfumé la mienne au sirop d’érable car j’adore ce petit gout caramélisé que ça apporte. Si vous n’aimez pas ça, remplacez-le par du sucre.
Vous pouvez également varier les plaisirs en ajoutant de la cannelle, de la badiane (ou anis étoilé), etc…
Ingrédients :
Pour une trentaine de pâtes de fruits
1kg de pommes (pink lady ou royal gala de préférence)
1 litre d’eau
1/2 citron
1 gousse de vanille
100g de sirop d’érable pour 500g de purée de fruits obtenue
300g de sucre en poudre pour 500g de purée de fruits obtenue
Épluchez les pommes.
Pressez le jus du 1/2 citron.
Coupez les pommes en petits morceaux en gardant le cœur avec les pépins.
Dans une grande casserole, faites cuire sur feu doux les dés de pommes avec 1 litre d’eau, le jus de citron et la gousse de vanille fendue en deux jusqu’à ce que les pommes soient ultra fondantes.
Débarrassez-les dans une passoire à grille très fine placée au dessus d’un saladier afin de récupérer le jus de cuisson et laissez égoutter pendant 2 heures. Gardez le jus pour faire de la gelée de pommes.
Passez la pulpe au moulin à légumes ou au presse coulis afin d’obtenir une purée très fine.
Pesez la purée obtenue et ajoutez les quantités appropriées de sucre en poudre et de sirop d’érable (pour cette quantité de fruits, j’ai obtenu 500g de purée et j’ai donc mis 300g de sucre et 100g de sirop d’érable).
Mettez le tout dans une grande casserole et faîtes cuire sur feu doux à moyen pendant une bonne heure tout en remuant afin de bien dessécher la pâte. Cette étape est primordiale car si la pâte n’est pas assez desséchée votre pâte de fruits ne se tiendra pas comme il faut. La cuisson dépend beaucoup des pommes choisies, si elles rendent trop d’eau il faudra surement prolonger la cuisson de la pâte (entre une à deux heures au total).
Versez la pâte obtenue dans un moule sur 1,5 à 2cm d’épaisseur maximum et laissez sécher dans un endroit sec pendant 24 à 36 heures (pour ma part j’ai utilisé mes cadres à tarte carrés, posés sur une feuille silicone).
Une fois ce premier temps de repos écoulé, taillez votre pâte de fruits comme vous le souhaitez en espaçant les morceaux les uns des autres et poursuivez le séchage pendant encore 24 heures. La pâte doit bien se tenir lorsque vous prenez un carré dans vos doigts.
Roulez ensuite chaque morceaux dans du sucre en poudre et entreposez-les dans une boîte en séparant chaque couche de pâtes de fruits avec une feuille de papier sulfurisé.
Bon appétit!