Carrot cake

Avec mes enfants nous avons un petit rituel lorsque je les emmène faire les boutiques, c’est d’aller déguster une part de carrot cake et un jus de fruit dans une grande enseigne américaine de boissons chaudes.

Leur carrot cake est un vrai délice!

Carrot cake

 

Un gâteau avec des carottes quelle drôle d’idée me direz vous!!

Et bien je peux vous assurer qu’on ne les sens pas du tout. Elles apportent un moelleux incomparable. Le tout est relevé par une bonne dose de cannelle et d’épices.

Cette grande enseigne de boissons conserve son carrot cake dans une vitrine réfrigérée, il est donc servi froid et c’est ainsi que je vous conseille de le manger car il est effectivement bien meilleur froid que tempéré.

Cette recette n’est pas exactement la même mais je trouve qu’elle s’en rapproche beaucoup. Il est en général servi avec un glaçage assez épais à base de fromage frais mais je l’enlève systématiquement car je préfère sans, je ne l’ai donc pas mis dans cette recette.

Carrot cake

 

Ingrédients :

140g de sucre roux

11cl d’huile de tournesol

4 œufs

4cl de jus d’orange

250g de carottes râpées

le zeste d’une orange non traitée

1 gousse de vanille

250g de farine T65

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel fin

3 cuillères à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère à café de cardamome en poudre

1 cuillère à café de noix de muscade en poudre

40g de noix

40g de raisins blonds
Carrot cake

 

Faites gonfler les raisins dans un bol avec de l’eau chaude.

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains.

Concassez grossièrement les noix.

Préchauffez votre four à 175°C en chaleur tournante.

Dans un saladier, mélangez le sucre roux, les œufs, l’huile de tournesol, les grains de vanille, le jus d’orange, les carottes râpées et le zeste d’orange.

Dans un  second saladier, mélangez la farine, la levure, la cannelle, la cardamome, la noix de muscade, le sel, les noix concassées et les raisins préalablement égouttés.

Incorporez la première préparation à la seconde et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène mais sans trop travailler la pâte.

Chemisez un moule à cake avec du papier cuisson légèrement graissé et remplissez-le avec la pâte à cake jusqu’aux 3/4 (je vous déconseille de chemiser le moule avec de la farine, ceci afin d’éviter que l’extérieur du cake ne perde son moelleux).

Enfournez pour 45 minutes en surveillant la cuisson, le cake est cuit si vous le piquez avec un couteau et que la lame en ressort sèche.

Laissez bien refroidir avant de démouler.

Je vous conseille de le mettre au frigo car il est meilleur froid.

Bon appétit!

 

Carrot cake

Laisser un commentaire