La première fois que j’ai entendu parler de Pavlova, c’est lorsque ma sœurette s’est retrouvée à l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, pour un an.
Elle m’avait raconté que le Pavlova (hommage à la danseuse étoile russe Anna Pavlova dont il porte le nom) était composée de disques de meringue garnis de crème et de fruits frais (dans le cas de sœurette c’était des kiwis) et qu’il faisait partie des plats nationaux Néo Zélandais.
A l’époque le blog n’était même pas encore en projet ; alors à part me dire que ça devait être trop sucré et que ça ne me donnait pas particulièrement envie, autant vous dire que le Pavlova en question était vite allé se cacher dans un tout petit coin de ma tête.
Oui mais ça c’était avant…
Maintenant il y a le blog et cette recette de Pavlova m’est revenue subitement. Et je vous avoue que ma gourmandise a dû augmenter avec l’âge car maintenant c’est un dessert que me fait énormément plus envie!
Et je ne regrette pas d’y avoir succomber! C’est un vrai régal!
Au croquant de la meringue viennent s’ajouter la douceur et l’onctuosité d’une chantilly mascarpone à la vanille bleue et des fruits avec un zest de citron vert pour une touche de fraîcheur. L’ensemble s’équilibre à la perfection.
Comme vous l’aurez peut-être deviné avec le titre de ce dessert, je vous proposerai d’autres Pavlova en fonction des saisons. C’est pour vous dire à quel point j’ai aimé!
Enfin, en plus d’être vraiment très bon, ce dessert est particulièrement esthétique et ferra son petit (grand) effet lorsque vous le servirez.
Je n’ai pas pu faire de photo de la coupe car tout à été mangé très vite (trop vite).
C’est un dessert qui se sert assez facilement mais qui est certes plus présentable entier que coupé. Cependant, le Pavlova peut se faire en portions individuelles pour prolonger la beauté du dessert jusque dans les assiettes (il faudra alors ajuster le temps de cuisson à la taille de vos meringues).
Ingrédients :
Meringue française
150 g de blancs d’oeufs
150 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
Chantilly mascarpone à la vanille bleue
200 g de mascarpone
200 g de crème liquide très froide
1 gousse de vanille bleue de la Réunion (ou à défaut une gousse de vanille « classique »)
80 g de sucre en poudre
Décor
500 g d’un mélange de fruits rouges frais : fraises, framboises, groseilles, myrtilles
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 citron vert
Sucre neige (sucre glace spécial, résistant à l’humidité)
Meringue française
Préchauffez votre four à 90°C.
Tracez un cercle de 22 cm de diamètre sur une feuille cuisson et retournez-la (pour ne pas transférer le stylo sur la meringue). Placez la feuille sur une plaque de cuisson.
Mettez les blancs dans le bol du robot équipé du fouet puis montez-les doucement. Lorsqu’ils deviennent bien mousseux, ajoutez le sucre en pluie et en plusieurs fois en augmentant progressivement la vitesse du robot.
Arrêtez de mélanger lorsque la meringue est bien montée, ferme, brillante et qu’elle forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
Incorporez le sucre glace tamisé à la maryse délicatement et en plusieurs fois.
Afin de faciliter la mise en forme de la meringue pour le Pavlova, remplissez une poche à douille sans douille avec la meringue puis pochez-la sur votre feuille de papier cuisson en respectant votre gabarit.
Dessinez les bords avec une spatule et creusez un léger trou au milieu pour obtenir comme un nid de meringue.
Enfournez pour environ 4 heures de cuisson à 90°C en chaleur statique (pas de chaleur tournante). Ouvrez régulièrement la porte du four en cours de cuisson afin de laisser s’échapper l’humidité (environ toutes les demi-heures).
Lorsque la meringue est bien cuite, laissez-la refroidir dans le four éteint.
Placez-la ensuite sur une grille jusqu’à utilisation.
Chantilly mascarpone à la vanille bleue
Fendez la gousse de vanille en deux et raclez-en l’intérieur avec la lame d’un petit couteau afin d’en récupérer les graines.
Mixez la crème liquide très froide avec la mascarpone, les graines de vanille bleue et le sucre semoule.
Lorsque le mélange est homogène, montez la crème en chantilly.
Remplissez une poche à douille munie d’une douille lise de gros calibre.
Montage
Placez votre meringue délicatement sur un plat de service.
Garnissez le centre de la meringue avec la chantilly mascarpone à la vanille bleue puis répartissez de façon harmonieuse, sur la chantilly, les fruits rouges (lavés, séchés et équeutés) afin de recouvrir entièrement ou presque la crème. N’hésitez pas à donnez du volume au dessert en superposant un peu vos fruits.
Zestez un citron vert par-dessus.
Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et saupoudrez d’un peu de sucre neige (attention il s’agit d’un sucre glace spécial résistant à l’humidité. Ne le remplacez pas de sucre glace classique qui fondrait aussitôt. Si vous n’avez pas de sucre neige, mieux vaut ne rien mettre).
Conservez au frais et servez assez rapidement pour conserver tout le craquant de la meringue.
Bon appétit!