Pour le 14 juillet, nous étions invités chez les beaux parents de ma sœur. Ce sont de fins gourmets et il m’était impossible de venir les mains vides.
J’avais retenu il y a déjà un bon moment l’idée d’une jolie tarte façon cheesecake sur Pinterest (postée par amusesbouche.fr).
J’ai donc repris une partie de la recette en y mettant ma touche personnelle. Au lieu d’une pâte sablée, je suis restée sur l’idée du cheesecake et ai réalisé une base à partir de petits beurres écrasés et j’ai parfumé la crème avec du citron vert.
Contrairement à ma précédente recette de cheesecake (qui était sans cuisson), celui-ci est cuit.
Le résultat? Une jolie tarte avec une garniture à la fois ferme et crémeuse. Légèrement relevée par du citron vert et une délicate note vanillée.
Les fruits en dehors de l’aspect esthétique apportent de la fraîcheur à l’ensemble.
Tous les gourmands ont visiblement été séduits car les assiettes sont reparties vides !
N’étant pas chez nous, je n’ai du coup pas de photo de la coupe de la tarte à vous proposer mais elle se tient magnifiquement bien.
Si vous êtes tentés, cette recette ne présente aucune difficulté mais prévoyez de la faire la veille car il y a un temps de repos au réfrigérateur important (toute la nuit c’est idéal).
Ingrédients :
Pour une tarte d’environ 26 cm de diamètre
Base biscuitée
40-42 petits beurres
300 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre
Appareil à cheesecake
500 g de Philadelphia nature
80 g de sucre en poudre
2 œufs
1 gousse de vanille
le zeste d’un citron vert non traité
150 à 200 g de myrtilles fraîches
Décoration
300 g de fruits rouges frais
Feuilles de menthe
1 citron vert
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre.
Écrasez les gâteaux assez finement (sans en faire de la poudre pour autant), ajoutez le beurre fondu et le sucre et mélangez bien.
Placez un cercle à tarte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (le cercle à tarte est indispensable pour pouvoir démouler le cheesecake sans casse. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez tout à fait utiliser un moule à tarte mais il faudra laisser le dessert dedans pour le service).
Versez la préparation à base de biscuits écrasés à l’intérieur du cercle puis tassez bien afin d’obtenir une épaisseur maximale de 6-7 mm. Faites de même pour le pourtour du cercle.
Enfournez pour une dizaine de minutes, sortez le fond de tarte du four et laissez refroidir sans y toucher.
Baissez le four à 150°C.
Ouvrez la gousse de vanille en deux puis grattez-en l’intérieur avec un couteau afin d’en récupérer les grains.
Dans un saladier, mélangez le Philadelphia, le sucre, les grains de vanille et le zeste d’un citron vert. Ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse.
Versez un peu de cette préparation sur le fond de tarte puis parsemez généreusement de myrtilles fraîches.
Terminez en recouvrant les fruits avec le reste de la préparation et en lissant bien le dessus.
Enfournez pour 20 minutes puis laissez refroidir dans le four éteint avant de faire prendre au réfrigérateur toute une nuit (à la sortie du four la tarte est encore très souple, n’essayez pas de la démouler. Mais après toute une nuit au froid elle va se solidifier et devenir plus facile à manipuler).
Le lendemain, décerclez la tarte et placez-la sur un plat de service (si vous n’avez pas de cercle à tarte, laissez-la dans le moule ou essayer de la démouler mais avec prudence pour éviter la casse…).
Décorez avec des fruits frais, quelques feuilles de menthe fraîche et saupoudrez d’un peu de zeste de citron vert.
Servez bien frais, accompagné d’une (ou plusieurs) boule(s) de sorbet(s).
Bon appétit!