Orangettes

Voici une petite recette sympa pour vous faire plaisir à la fin d’un repas ou simplement par gourmandise.

Parfaite pour Noël, à servir à vos convives en accompagnement du café.

Orangettes

Vous pourrez également utiliser les oranges justes confites dans un dessert, un nougat glacé, etc….

Il est impératif de choisir des oranges non traitées et un bon chocolat (j’utilise le chocolat Caraïbes 66% de Valrhona).

Mes oranges étaient assez petites du coup je n’ai pas obtenu des grandes écorces mais ça ne modifie rien au plaisir des papilles !

Cette recette est réalisable avec du citron ou du pamplemousse. A vous de varier les plaisirs en fonction de vos préférences!

 

Ingrédients :

Pour une trentaine d’orangettes

2 oranges non traitées

250 g de sucre

20 cl d’eau

1 gousse de vanille

100 g de palets de chocolat noir Caraïbes 66% Valrhona

 

Dans une casserole, portez à ébullition 20 cl d’eau avec 200 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux pour un obtenir un sirop. Laissez refroidir.

Lavez puis essuyez les oranges.

Pelez les oranges à vif puis détaillez l’écorce en lamelles d’environ 5 mm de largeur (vous pouvez faire plus si vous aimez manger plus d’orange que de chocolat).

Une fois les lamelles prêtes, retaillez-les afin d’enlever un maximum de ziste (c’est la partie blanche de l’écorce) tout en gardant une certaine épaisseur. Le ziste est ce qui donne de l’amertume donc il faut trouver le juste équilibre entre le ziste et le zeste (sur la photo, le ziste n’a pas encore été retaillé).

Orangettes

Placez les lamelles dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Égouttez puis recommencez trois fois en changeant l’eau à chaque fois pour remettre de l’eau froide. Cette opération permet de réduire l’amertume de l’écorce d’orange.

Une fois cette étape terminée, faites cuire les lamelles d’orange dans le sirop pendant 30 minutes. Coupez le feu et laissez-les dans le sirop pendant une douzaine d’heures. Faites cuire à nouveau 30 minutes puis sortez les lamelles et placez-les sur une grille pour les égoutter. Laissez-les sécher à l’air libre pendant 24 heures.

Dans une assiette creuse, versez les 50 g de sucre restants et roulez les oranges confites dedans afin de les enrober (cette étape n’est pas indispensable mais elle vous évitera de vous en mettre plein les doigts par la suite et apporte un peu de croustillant).

Orangettes

Faites fondre les 100 g de chocolat dans une tasse pas trop large afin d’avoir un maximum de profondeur et trempez vos oranges une à une dedans en laissant un petit morceau sans chocolat (je trouve que c’est plus esthétique et aussi bien plus pratique). Disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille guitare et laissez figer le chocolat.

Entreposez vos orangettes dans une boite et gardez-les au frais.

Bon appétit!

Orangettes

2 commentaires

Laisser un commentaire