Caramel

Il y a tellement d’écoles pour la fabrication du caramel qu’il est parfois difficile de savoir vers quoi se tourner… Sucre en poudre ou en morceaux? A sec ou avec un peu d’eau?….

Pour ma part c’est sucre en poudre et à sec.

Caramel

Il faut bien rester devant, ne surtout, surtout pas mélangez avec un fouet ou une spatule et arrêtez avant que le caramel ne fonce trop car sinon il sera amer et immangeable.

 

Comme ingrédient, vous n’avez donc besoin que de sucre en poudre. A vous de voir pour la quantité en fonction de vos besoins.

Mettez le sucre dans une casserole si possible à fond épais et faites-le fondre sur feu moyen. Il se peut suivant la casserole utilisée que le sucre fonde plus d’un côté que de l’autre. Résistez à l’envie de prendre votre spatule pour mélanger! Il vous suffit de faire tourner légèrement la casserole afin que le sucre se répartisse tout seul.

Caramel

Caramel

Caramel

Caramel

Votre caramel est prêt lorsqu’il atteint une belle couleur ambrée.

Si vous devez faire une grosse quantité de caramel, je vous conseille de commencer à faire fondre un premier tiers de sucre en poudre puis d’ajouter le deuxième tiers et enfin le dernier en attendant bien que le sucre soit presque fondu entre chaque ajout.

Et voilà! facile, non?

Caramel

Article publié dans Bases.

Laisser un commentaire