Pâte à tartiner choco-noisettes

Etant maman de deux gourmands, j’essaie de leur inculquer le gout des bonnes choses et même si je n’échappe pas au fast-food une fois de temps en temps, il y a une gourmandise que je suis contente de pouvoir maintenant remplacer….LA fameuse pâte du commerce!!!

Pâte à tartiner choco-noisettes

 

Les inconditionnels de la recette originale diront que ce n’est pas pareil et c’est exact. Mais c’est une pâte à tartiner qui a du goût, dans laquelle on sait ce qu’il y a et qu’on peut donner en toute confiance à nos bambins.

A peine terminée et encore tiède mes enfants s’en léchaient déjà les babines! Rien de tel pour me conforter dans l’idée que le « fait-maison » est mille fois mieux (même si ce n’est pas toujours fidèle gustativement aux recettes originales)!

 

Pâte à tartiner choco-noisettes

Alors sortez votre blender car c’est ultra facile et rapide à faire !

 

Ingrédients:

130g de pâte de noisettes (ou purée, c’est pareil)

190g de chocolat au lait (le top c’est le chocolat au lait Jivara de Valrhôna)

20g de chocolat noir

4 cuillères à soupe de sucre glace

De la crème fraîche liquide entière

 

Faites fondre au bain marie, en mélangeant régulièrement, la pâte de noisettes avec le chocolat et le sucre glace.

Laissez refroidir légèrement puis versez le tout dans votre blender.

Ajoutez progressivement la crème liquide en mixant. Pour ne pas abîmer votre blender il vaut mieux mixer par accoups et se servir d’une spatule pour racler les bords avant de recommencer à verser de la crème. La pâte va avoir tendance à durcir et le gras de la purée de noisettes à ressortir. C’est tout à fait normal, il faut continuer à détendre la pâte avec la crème pour lisser l’ensemble de la préparation.  Continuez jusqu’à l’obtention de la consistance voulue.

Pour ma part je trouve le résultat suffisamment sucré mais vous pouvez toujours rajouter un peu de sucre glace à la fin si vous préférez.

Débarrassez la pâte à tartiner dans un bocal et conservez la au frais une semaine maximum.

Le chocolat va surement figer une fois au frais donc pensez à sortir votre pot de pâte à tartiner un peu avant dégustation afin de l’étaler plus facilement.

Bon appétit!

Pâte à tartiner choco-noisettes

commentaire(s)

Laisser un commentaire