Pains pour hamburgers

Voilà une super recette pour faire vous même vos pains pour hamburgers! Tendres et moelleux, je suis certaine que vous craquerez!

J’ai choisi de les faire de petite taille afin de leur donner un côté amuse-bouche et ludique mais vous pouvez tout aussi bien les faire plus gros. A vous de voir selon l’appétit !

Pains pour hamburgers

Côté pratique, vous pouvez les faire à l’avance car ils se congèlent parfaitement. Coupez les simplement en deux avant de les placer dans un sac de congélation. Lorsque vous en aurez besoin, il vous suffira de les réchauffer doucement au four (mais pas trop pour ne pas les sécher).

 

Ingrédients :

Pour 17 petits pains environ

500g de farine

20g de levure de boulanger fraîche

20cl de lait

5cl d’eau

25g de sucre en poudre

1 oeuf battu

50g de beurre

1 cuillère à café de sel

Pour la dorure:

1 oeuf battu avec une cuillère à soupe d’eau

des graines de sésame

 

Faites tiédir le lait et l’eau. Ajoutez-y la levure et le sucre et mélangez afin de bien dissoudre la levure. Laissez reposer 5 bonnes minutes.

Mettez la farine dans le bol du robot muni du crochet et versez la préparation lait+eau+sucre+levure. Pétrissez en vitesse 2 jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

Ajoutez l’œuf battu, le beurre coupé en dés et le sel et mélangez (toujours vitesse 2)  jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois (environ 4/5 minutes).

Recouvrez le bol avec un torchon propre humidifié et placez-le dans le four préchauffé à 40°. Laissez pousser la pâte pendant une petite heure, elle doit doubler de volume.

Sur votre plan de travail légèrement fariné, faites de petites boules de pâte (pour mes pains je les ai faites de 50g chacune).

Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant les unes des autres.

Pour obtenir une jolie forme, placez-les dans un emporte pièce rond  puis aplatissez-les légèrement et retirez l’emporte pièce. Cela leur donnera une forme régulière.

Pains pour hamburgers

Si vous n’avez pas d’emporte pièce, disposez vous boules de pâte sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatissez chaque boule légèrement.

Laissez lever à température ambiante pendant une petite demi-heure.

Pendant ce temps préchauffez votre four à 190°.

Badigeonnez vos burgers avec un oeuf battu additionné d’une cuillère à soupe d’eau et parsemez-les de graines de sésame.

Enfournez pour 20 à 25 minutes (à surveiller en fonction de votre four).

Vos pains burgers sont prêts lorsqu’ils ont une jolie couleur dorée. Ils ne doivent pas trop brunir sinon ils risquent de perdre leur moelleux et de devenir croustillants.

Bon appétit!

 

 

 

 

Inspiration trouvée dans le livre sur les mini-burgers de Hachette

 

Laisser un commentaire